Le Salagou sublimé à l’Auberge du Lac

Philippe Mahé, dirigeant de l’Auberge du Lac © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

Lac du Salagou, mardi 29 Novembre 2016

– Par Guillaume Nguyen

<- retour à la page d’accueil La Gorge Fraîche

Le lac du Salagou, un patrimoine naturel exceptionnel

Le Lac du Salagou

Un lac n’a pas été de trop pour arroser le pays du vin !

Crée en 1969, le Salagou a été pensé pour les besoins d’irrigation du vignoble. Cinquante ans plus tard, le site est un haut lieu du tourisme languedocien.

Surréaliste, atypique par sa terre oxydée et ses airs de Colorado méridional, le lac du Salagou est une réserve exceptionnelle du patrimoine naturel de l’Hérault.

Ecrin sauvage, balayé par la Tramontane

Petite aparté, les très sérieux archéologues de La Gorge Fraîche avaient jadis proposé une interprétation de l’histoire du Salagou et du village de Celles, quelque peu… disons… originale !

Le rapport des archéologues de La Gorge Fraîche

Blague à part, les lieux sont effectivement balayés par la Tramontane, faisant la part belle aux funboarders et autres  plaisirs de voile.

Afin que l’hérésie de la gorge sèche ne vienne pas gâcher la fête, les missionnaires de La Gorge Fraîche n’ont pas tardé à venir évangéliser le secteur, en proposant les rafraîchissants breuvages que nous connaissons.

L’Auberge du Lac: restaurant au Puech sur les berges du Salagou

Situé sur la commune du Puech (lieu-dit Les Crémades) et installé sur une colline en bord de lac, le restaurant l’Auberge du Lac surplombe la vaste étendue panoramique.

Un beau jour de septembre 2014, et du haut de son promontoire, Philippe Mahé a aperçu les voiles de La Gorge Fraîche bravant le courant. Cap sur le Puech, la proue fendant la houle du Salagou, l’amiral Mathieu Debilliers débarquait sur la berge pour porter le précieux breuvage.

Nous travaillons depuis deux ans avec ce superbe restaurant, que nous sommes heureux de mettre aujourd’hui à l’honneur.

Philippe Mahé, chef de l’Auberge du Lac

Intérieur cosy et chaleureux… [crédit photo Page facebook Auberge du Lac]

Chef cuisinier de formation, entrepreneur chevronné, grand collectionneur de whisky et de rhums, voilà plus de 30 ans que Philippe navigue dans les belles eaux de la gastronomie française.
Après avoir cuisiné dans de nombreuses tables françaises et étrangères, Philippe Mahé dirige l’Auberge du Lac depuis 2008.
Chaleureux, agréable par son élégance et son tact, il sait toujours trouver le juste mot pour faire partager ses passions.
Aux cuisines, son fils Yohan Mahé est l’architecte talentueux de votre pause gastronomique, accompagné par Pascal et Hélène.
Dans une maestria déclinée en deux offres (menu Salagou / menu plaisir), il coordonne le savoureux opéra.
En salle, Fabien et Audrey assurent l’accueil et le service de la clientèle, assistés d’un impeccable bataillon d’apprentis et serveurs.

Restaurant avec vue sur le lac du Salagou

La vue depuis la terrasse du parc [Crédit photo: page facebook Auberge du Lac]

Par son panorama exceptionnel sur le lac du Salagou, la scène vous transporte dans un décor dédié à la poésie et au songe, au milieu de l’écrin sauvage du Salagou.
Vous êtes assis dans un idylle plein de charme, se prêtant parfaitement à la détente en famille ou entre amis, ou aux intimistes petits repas en amoureux.
L’intérieur est moderne, avec une déco tirant élégamment sur le contemporain.

Les entrées de Pascal

Pascal, chef de partie, compose les entrées : andouillette briochée à la crème d’oignons…  Samoussa de filet de caille, figues confites au vin rouge… Bouchée feuilletée aux ris d’agneau forestière… Une première rencontre avec la gastronomie des lieux pour entamer l’agréable échappée.

Plats principaux: le chef Yohan Mahé aux fourneaux

Les créations du chef Yohan arrivent ensuite, placardant dans le havre gastronomique la renommée de la maison. Dos de cabillaud façon bourride à la sétoiseSaint jacques snackées, risotto crémeux à l’ananas caramélisé.… Deux jolis menus au détour desquels Yohan exprime sa cuisine énergique et créative.
La carte des vins fait la part belle aux productions locales.

Fromages et desserts de la chef pâtissière Hélène

L’arrivée du plateau du plateau de fromage fait toujours sensation à l’auberge du lac !
Plus d’une vingtaine en composent l’alléchant florilège. La chef pâtissière Hélène finira de sculpter le voyage par ses créations. Fondant au citron, pavot et son cœur acidulé glace bulgare… Cheese cake à la poire, poivre de Sichuan sauce chocolat… Crème brûlée à la mangue et son petit financier… Un atterrissage plein de douceur après le vol dans la sphère des délices.

La salle du trésor: rhums, gins, whiskys…

L’Auberge du Lac dispose d’une impressionnante collection de whiskys, rhums, gins… [crédit photo Page facebook Auberge du Lac]

Les amateurs auront de quoi satisfaire leurs passions, lorsqu’ils entreront dans la salle du trésor. Exposée avec soin, une impressionnante collection de spiritueux trône dans l’auberge.
A l’instar d’une bibliothèque de passionné, la maison vous plonge dans l’univers des grands spiritueux. La Gorge Fraîche a sa petite place !

80 sortes de whiskys, 70 pour les rhums..

La carte des dizaines whiskys différents, affluant des quatre coins du monde: Ecosse, Japon, USA, Inde… et bien sûr France où vous retrouverez les whiskys élaborées par nos amis de Black Mountain (sud-ouest de la France). Au niveau des rhums, la collection de Philippe fera là aussi beaucoup d’envieux, notamment par le choix de rhums arrangés.Pas moins de 70 rhums sont disponibles, eux-aussi de prestigieuses provenances: Nicaragua, Barbardes, Trinidad, Vénézuela, Japon…

Valse de Gin Tonic

La maison propose une carte fournie de cocktails, nommés de façon amusante par des prénoms. Tiphaine s’habille par exemple en champagne, jus de citron, curaçao, malibu !
Le compteur explose aussi en matière de gins. Avec plus de 40 références, la collection assure un large choix inégalés de gins tonic !

Et maintenant la vodka

Comme une passion ne va jamais sans en entraîner une autre, Philippe a commencé à collectionner les vodkas, avoisinant à ce jour une dizaine de sortes.

L’Auberge du Lac : Perle du Midi

macaron-perle-du-midiLe Salagou a un bel avenir devant lui avec des établissements comme celui de Philippe.
Nous sommes fiers de travailler avec un restaurant de cette envergure.
L’auberge du lac est notre nouvelle Perle du Midi !
Merci à Philippe, Yohan, Pascal, Hélène, et toute cette équipe au plus grand mérite !
La Gorge Fraîche
Bière artisanale produite en Occitanie
Sud de France
Publié dans Circuits gastronomiques Les Perles du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter