L’Oncle Jules à Ginestas : à la gloire de mon verre

découvrez ce bar à vins - tapas à Ginestas près de Narbonne

L’Oncle Jules, un havre de convivialité à Ginestas, près de Narbonne © La Gorge Fraîche

A Ginestas (Aude),

Le 9 Janvier 2017

Par Guillaume Nguyen

Le bar à vins – bar tapas – bar à bières artisanales l’Oncle Jules est situé à Ginestas, dans l’Aude près de Narbonne. Un lieu très apprécié des locaux pour la qualité des ses produits et son ambiance unique. La brasserie OOF est intimement liée à cet établissement très chaleureux. 

<- Retour à la page d’accueil La Gorge Fraîche

L’Oncle Jules. Certains s’encombrent d’explications, d’autres font émerger un sens à la seule évocation d’une image percutante. L’Oncle Jules, bedonnant parrain de Marcel Pagnol, roulant des « r » dans sa séduisante faconde de vin et de Roussillon.

On se fait de suite une idée !

retrouvez nos bières artisanales dans l'aude chez l'oncle jules bar tapas ginestas

L’oncle Jules, interprété par Didier Pain dans “La gloire de mon père” (Réalisé par Yves Robert, 1990)

Bar à vins et bars à bières, l’équipe des six brigadiers jouent sur les planches de Ginestas (Aude) leur propre interprétation à la Gloire de mon Verre, puisant dans les alentours les douceurs du Minervois, des Corbières, du Saint-Chinianais.

déguster notre bière artisanale dans l'Aude chez l'oncle jules le bar à vins à ginestas

Bar à vins – tapas – bar à bières à Ginestas près de Narbonne

Jouant des coudes entre l’oustal et le bar à vin, la maison ouvre chaque jeudi, vendredi et samedi soirs de conviviaux tapas dinatoires. Ambiance famille et village, le genre de botte secrète pour amener les yeux fermés ses copains et ses proches.

sirotez notre bière artisanale en Aude chez le bar à vins oncle jules à ginestas

Voilà deux ans que nous travaillons avec ce bar à vins – tapas à Ginestas, suite à l’heureuse rencontre de Jane sur le marché de Bize-Minervois.

trour à vivez notre bière artisanale près de Narbonne chez le bar à vins oncle jules à ginestas

Au 13 grand-rue, la belle demeure aux volets vert olive et en pierres de vignes ouvre au cachet charmant de l’Oncle Jules.

L’intérieur a été aménagé « dans son jus » comme aime le dire Jérôme Séguy, magnifiant les matériaux d’époque : comptoir en formica, tables en granit, parquet, moulures et lustre rétro. Une partie du mobilier a été chinée dans un ancien bar des Hautes-Corbières, et les grands casiers à vins du comptoir viennent d’une école de ski.

nos bières artisanales en Aude au bar tapas oncle jules ginestas

Le comptoir de l’Oncle Jules

Un pied de nez à l’histoire

Détail surprenant: c’est dans ces murs réquisitionnés par la Wehrmacht sous l’Occupation qu’a jadis siégé la Kommandantur de Ginestas. Dans un grand pied de nez au passé, la truculente clique de L’Oncle Jules sert la bonne chère de la maison, rinçant l’histoire à grande lampées de vins et de blagues.

De petites surprises se laissent découvrir, notamment les panneaux de bois qui ornent les piliers centraux de la salle: ce sont les anciens volets de la mairie de Ginestas.

L’Oncle Jules: une histoire de copains

Le bar à vin a été crée il y a cinq ans par Jack Thomson et Eric Blanc, dans l’optique d’une prestation qualitative autour des produits vinicoles.

Jérôme et Carine Seguy ont repris l’affaire en décembre 2014, rejoints un an plus tard par le couple anglais Jane et Sean Taplin dit « Tap », puis les frères Johan et Jonathan Ortola.

débouchez nos bières artisanales en Aude chez l'oncle Jules

Photo de famille : les six brigadiers de l’Oncle Jules

« On est restés sur le bar à vins de Jack et Eric, et on a développé la partie tapas et bières. On a transformé petit à petit l’apéro en apéritif dinatoire » raconte Jérôme.

L’équipe est entièrement polyvalente.

L’Oncle Jules dispose d’une cour intérieure fermée. Tables en fer forgé et barriques mange-debout, cet ancien dépôt de marchandises est devenu une sympathique terrasse où se retrouver entre copains, boire un coup et passer une bonne soirée.

nos bières artisanales sont disponibles dans l'Aude à Ginestas chez l'oncle jules

Concerts mensuels dès les beaux jours

Le fond de la cour comporte un petit hangar aménagé en scène pour les concerts. Dès les beaux jours, l’établissement accueille des groupes pour des soirées musicales dans la cour, le resto… et la rue !

« On a les arrêtés de la mairie qui nous permettent de bloquer la grand-rue pour la soirée. Y’a du monde dedans et dehors, c’est très sympa et convivial. Avant, nos soirées étaient fréquentées essentiellement par les habitants de Ginestas. Notre clientèle s’est élargie, on a aujourd’hui des gens qui viennent de Narbonne pour nos soirées ! ».

Lors de ses événements, le bar tapas sort de ses sentiers pour proposer de nouvelles thématiques à sa clientèle : flammekueches, chili con carne, cochons de lait…

Un bar – tapas au coeur de Ginestas et des ginestacois

Incontournable de la vie de Ginestas, L’Oncle Jules est le point de rendez-vous de deux groupes de passionnés et de sportifs. Le Pétarel Club y tient ses quartiers généraux, rassemblant des férus de vieilles bécanes, dont Jérôme.

Le club répare et chevauche des brèles rutilantes sur les routes de la région. Remises en état de marche, deux splendides meules sont entreposées dans la cour du bar à vin. Des « Motobécane », dont l’illustre modèle « Bleue ».

Le groupe de coureurs Les Ginestacots se rassemblent également chez L’Oncle Jules.

Fervents amateurs du Carnaval de Ginestas, la bande du Jules participe chaque année aux animations. Lors du dernier carnaval, Tap a incarné Tap 1er : un pape certes éphémère, mais qui marqua les esprits et l’histoire, au bon souvenir des Ginestacois.

 

La Brasserie artisanale OOF : les bières artisanales de Ginestas dans l’Aude

Si l’Oncle Jules référence une dizaine de bières régionales, il est intimement lié à la brasserie artisanale OOF.

Tap est en effet un des trois brasseurs des bières OOF, produites à Ginestas. Avec ses deux associés, ils ont lancé l’an dernier leur petite production de bières locales.

Ces bières artisanales en Aude sont brassées chez la brasserie OOF

Les productions de la brasserie artisanale OOF

Tap nous raconte l’histoire en nous faisant déguster sa blonde légère, aux arômes tirant délicatement sur la banane.

« Tout est fait à la main ! Nous faisons beaucoup d’expérimentations suivies de petites séries limitées. On a fait de la bière de Noël, de la Stout, de la Porter, de la bière au pain… L’idée est de créer un engouement auprès des gens qui apprécient nos produits. Nous allons nous agrandir cette année et déménager dans une grande cave vigneronne »

Pourquoi OOF ? « C’est le cri que tu pousses en découvrant nos bières » s’esclaffe Tap, mimant quelqu’un sautant au plafond. « OOF aussi parce que c’est un peu fou ici. On est un peu dingues, comme La Gorge Fraîche » rit-il.

Sur un marketing « comics » et comique, les bières sont désignées chacune par un prénom. « Passe-moi Fanny » pour la blanche, « sers moi Serge » pour l’IPA. On ne s’ennuie pas ici.

Hé quoi, je préfèr’ rigoler que gueuler !

a Ginestas on trouve les bières artisanales en Aude

Lord TAP, Ginesta’s druid. Best horseguard against dry throat. Fighting evil’s tramontane with OOF magic potions.

Plombier de formation, Tap est arrivé en France avec Jane en 2008. Il travaillait dans le domaine du désamiantage. « Le travail était stressant, j’ai cherché à faire quelque chose de différent. Après plusieurs années, j’ai pris la décision de prendre un congé sans solde. On est partis essayer de faire notre vie dans le sud… On n’est pas revenus ! ».

Plombier, maçon, brasseur, Tap est aussi le chanteur-guitariste du groupe de rock Long Horses. Les midinettes du coin n’y résistent pas !

Long Horses, singing in front of 5000 hysterical midinettes [photo: page FB Long Horses]

L’Oncle Jules, Perle du Midi !

« Viens boire une bière et rigoler avec nous». C’est la conclusion de Tap pour résumer la maison. Avec l’accent anglais et des pointes méridionales acquises sur place, c’est efficace et délicieux.

En toute simplicité, le bar à vins – tapas accueille son public dans un esprit unique où la décontraction et la blague tutoient le meilleur des productions régionales.

De quoi continuer à faire longtemps frisotter les belles moustaches de l’Oncle Jules, aux petits soins d’une équipe attachante et pleine de mérite.

Merci à Jérôme et Carine, Tap et Jane, Johan et Jonathan.

On les adore !

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

 

Publié dans Circuits gastronomiques Les Perles du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter