“It is the best French beer that I have tasted !”

richard neuville

Le grand critique Richard Neville déguste La bière artisanale La Gorge Fraîche, brassée dans le Midi

ARTICLE DE RICHARD NEUVILLE, CRITIQUE OENOLOGIQUE

Voici un article que Richard Neville, critique œnologique, bièrologique et gastronomique pour le site www.jancisrobinson.com nous a personnellement écrit après avoir découvert bière artisanale La Gorge Fraîche. Ce texte nous a été envoyé dans sa langue natale (l’anglais) et nous l’avons traduit pour vous!

“Ayant vendu notre maison, nos meubles et notre voiture en Angleterre, nous avons embarqué sur une ancienne péniche néerlandaise pour visiter la hollande, la Belgique et la France par les voies navigables. Nous avons démarré au nord, passant plusieurs hivers à Bruges et nous avons mis 6 ans avant d’atteindre le sud.

En tant que critique œnologique, comment aurais-je pu passer à côté des merveilleuses variétés de bières belges? Mes notes de dégustation d’environ 750 d’entre elles sont publiées sur le site Jancis Robinson (www.jancisrobinson.com)

Les français sont fiers de leur cuisine de qualité, mais pénétrer en France par la Meuse à Givet est une déception pour tous les amoureux de la bière. Immédiatement on se trouve confronté à trop de mousse ou trop de fraicheur, des blondes sans caractère et sans gout, l’exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire dans le monde de la bière.

Heureusement pour nous, les voies navigables passent par de nombreuses régions viticoles depuis l’Alsace jusqu’au Bordelais, de la Champagne au Languedoc, et mon intérêt pour le vin a repris le dessus, délaissant les bières. Jusqu’à maintenant! Je viens de trouver une bière blonde et blanche digne de ce nom, créée par des jeunes à Poilhes.

Nous dinions dans notre restaurant favori du coin, l’Ambassade à Béziers, qui propose, à mon sens en tant que critique gastronomique aussi, le meilleur menu à 29€ du Languedoc que l’on m’a servi jusqu’à présent. Je ne peux d’ailleurs pas comprendre pourquoi ils ont perdu leur étoile au guide Michelin, mais ceci est un autre débat. Connaissant mon intérêt pour les bières belges, Karim le sommelier nous a montré ce qu’il pense être une découverte sympathique, une bière locale, La Gorge Fraîche Blonde.

J’ai tout de suite dit à Karim que cette bière est la meilleure bière française que j’ai goutée.

La Gorge Fraîche Blonde a une couleur plus foncée que beaucoup d’autres qui attire l’oeil et a plus de consistance, de corps, et de saveurs que les autres bières blondes françaises. Elle a une attaque en bouche rafraichissante, maltée, houblonnée, brassage complexe de notes d’orange confite et de caramel, mais c’est surtout son équilibre qui est si bon – le corps, l’amertume, la douceur, les bulles, et le taux d’alcool sont tous en parfait équilibre; aucun ne prédomine, créant un ensemble harmonieux. Un avant-gout persistant de levure, un houblon épicé et fruité, du malt et de la douceur pour compléter le plaisir. Une blonde de soif à savourer.

La Gorge Fraîche Blanche est une autre bière de soif pleine de saveurs, de complexité et est faite à partir de malt de blé et d’orge, qui s’expriment tous les deux. C’est au niveau des meilleures bières blanches belges et je la bois à la manière  belge (verser un peu plus de la moitié de la bouteille dans le verre et ensuite faire tourner le restant de la bouteille pour mélanger le dépôt et le verser dans le reste du verre); la seule façon de la boire trouble. Elle est rafraichissante et désaltérante, avec des notes de coriandre, gingembre, orange confite et la complexité du houblon mise en valeur, offrant une attaque fraiche aux notes de gingembre sur la 1ère gorgée et une très longue persistance en bouche de gingembre frais et d’orange dans un second temps. Avec plus de saveurs que la plupart des bières blanches, elle est bien au-dessus de la qualité standard des bières blanches industrielles que l’on trouve en France. Il est rare de trouver une bière blanche “de soif”.”

Richard Neville  31/08/2014

richard neville

Richard Neville, beer expert for jancis robinson © La Gorge Fraîche, french craft beer in south of France

 

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite Tagués avec : ,
Un commentaire sur ““It is the best French beer that I have tasted !”
1 Pings/Trackback pour "“It is the best French beer that I have tasted !”"
  1. […] Nous n’oublions pas non plus que c’est Karim qui a fait connaître notre bière à Richard Neuville, le critique du prestigieux site Jancis Robinson, qui a consacré un article élogieux sur nos produits le 31/08/2014 à nos produits. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter