A Béziers, la poissonnerie-brasserie Barba proposera dès le 2 novembre un bar à huîtres tous les premiers vendredi du mois. L’occasion de faire découvrir les accords mets-bière maritimes préparés avec La Gorge Fraîche. Première soirée ce vendredi 2 novembre.

A Béziers, le 30 Octobre 2018

Barba: poissonnerie et brasserie de Béziers

La salle à manger de la brasserie Barba [photo: site web Poissonnerie Barba]
Passé les grands étals de la poissonnerie Barba, nous voilà accoudés au comptoir de la brasserie avec Bernard Barba.

Nous avons passé un petit moment à préparer les découvertes pour le grand retour du bar à huîtres. 

Bar à huîtres de Bernard Barba les 1er du mois

Pour comprendre l’épicurien rituel, il faut remonter six ans en arrière en décembre 2012.

Bernard propose alors pour les fêtes de fin d’année une petite dégustation à la poissonnerie.

« Je voulais amener un peu d’animation pour les festivités de fin d’année. On a fait l’évènement et on proposait cette dégustation aussi aux clients de la poissonnerie, pendant qu’ils attendaient qu’on leur prépare leur commande. Ca a eu beaucoup de succès ! Depuis on a réédité chaque fin d’année l’animation, avec toujours cette remarque des gens : « mais pourquoi vous ne faîtes pas ça toute l’année ? », c’est comme ça que je me suis décidé à l’instaurer tous les premiers vendredis du mois ».

La Gorge Fraîche rafraîchit la table de la brasserie Barba

La pause marine a lieu sur la terrasse. Généralement les gens y viennent accompagnés de leur famille et de leurs amis.

« Le principe c’est de passer un bon moment, tranquille, dans quelque chose de familial. Une ambiance de copains et de bons-vivants, on mange des huîtres et des tapas et on passe un bon moment. Rien de tel pour lancer un bon week-end ! »

Le bar à huîtres a lieu sur la terrasse de la brasserie [image : page FB poissonnerie brasserie Barba]

1er bar à huîtres ce vendredi ! Huître régionales, tapas et la grande nouveauté

C’est ce vendredi 2 novembre que le coup d’envoi est lancé ! Une grande variété d’huîtres sera proposée, une découverte marine balayant de son zef iodé les côtes françaises, de la Bouzigues spéciale à la Tarbouriech, passant par Leucate, remontant vers la Normandie et la Bretagne.

Huîtres sur l’étal de la poissonnerie Barba [image : page FB poissonnerie brasserie Barba]

La maison proposera son incontournable carte de tapas, comme les couteaux à la plancha, la seiche fraîche ou encore les crevettes fraîches de Sète à l’ail. Ces assortiments évolueront à mesure de l’année.

L’accord met-bière « maritime »

Mais la grande nouveauté c’est la surprise de Bernard : un accord mets-bière maritime, mariant l’huître et la bière.

Le jeune poissonnier a sollicité La Gorge Fraîche pour réfléchir à l’association idéale. Après quelques essais sur le joli comptoir de la brasserie nous avons, brusquement et à l’unanimité, arrêté notre choix sur une perle !

Pour la première soirée, Bernard surprendra les convives en proposant un accord met-bière exceptionnel.

L’huître de Marenne fine claire verte et La Gorge Fraîche blanche

Il a pour cela longuement réfléchi et sélectionné une huître très spécifique : la Marenne fine claire verte.

Ce produit haut de gamme est fourni par la Maison Roumegous avec qui il travaille depuis 1997.

Passionnant professeur, Bernard nous explique cette production, détaillant avec son couteau l’anatomie de l’huître qu’il a en main.

« La fine de claire verte, de mi-octobre à mi-avril. La technique : ils la passent dans des claires où une micro-algue bleue est présente. L’huître la filtre et c’est ce qui fait que les branchies se colorent en vert. Ça amène un côté plus iodé. C’est un produit haut de gamme, exceptionnel, dont la maison Roumegous maîtrise la technique depuis de longues années»

Les explications du Pr Bernard !

La maison Roumégous, ostréiculteurs depuis 1891

Ostréiculteurs depuis sept générations, cette petite exploitation de Bourcefranc-le-Chapus (Charentes-Maritimes) produit la fine fleur du bassin de Marennes-Oléron et fournit la poissonnerie Barba depuis plus de vingt ans.

« La maison Roumegous ça fait plus de vingt ans que l’on travaille avec eux. On a commencé en 1997. Adrien Roumégous est de la 7e génération, il a repris l’exploitation avec son frère. Son père et son frère s’occupent de l’élevage tandis qu’Adrien et sa tante de la commercialisation. »

Marenne / Gorge Fraîche blanche : l’accord parfait

Après des essais de dégustation, l’accord de la Marenne fine claire verte avec notre bière blanche nous a soudainement conquis. Unanimité générale.

C’est dans une agréable écume houblonnée que l’iode puissante de la Marenne se lie à la saveur de notre blanche, avec ses notes d’agrumes, de coriandre et de gingembre confit.

Bernard proposera une formule dégustation pour faire découvrir cette association remarquable.

Essais et séance de dégustation: à la recherche de l’accord parfait

Présence exclusive d’Adrien Roumegous

Adrien Roumegous sera présent à la soirée, les personnes pourront découvrir avec lui l’histoire et les spécificités de cette maison familiale.

Lancement du bar à Huîtres Bernard Barba vendredi 2 novembre

Le rituel commencera ce vendredi, sur la terrasse de chez Barba. La soirée est ouverte à tous et commencera vers 19h.

Il n’y a plus qu’à ouvrir les huîtres et les bouteilles de Gorge Fraîche pour découvrir les subtilités de l’accord huître-bière. Une jolie perle à découvrir entre familles et amis.

Merci à Bernard et toute la famille Barba !

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France