NE BUVONS PAS LA TASSE ! petit rappel des consignes de sécurité sur les plages !

Le top départ des vacances est lancé ! Très appréciée sur le front de mer, la bière artisanale La Gorge Fraîche est connectée aux plages du Midi et a commencé à rafraîchir les estivants ! La mer est un bonheur qui demande toutefois quelques précautions : petit rappel de la signalétique des plages.

Responsabilité de tous et règles de bon sens !

Il n’est toutefois jamais trop de rappeler les règles élémentaires de sécurité. Les accidents sont malheureusement encore trop nombreux. Les anges gardiens des postes de sauvetage, bien en vue et signalés, veillent sur la population. Le cliché d’Alerte à Malibu et son sauveteur providentiel est à nuancer : la sécurité de tous commence avec la responsabilité commune et l’observation des règles de bon sens !

 La surveillance des plages est donc régie par une signalétique spécifique, il n’est jamais trop prudent de le rappeler ! Celle-ci concerne les limites des zones surveillées, indiquées par des panneaux et des bouées. D’une hauteur réglementaire de dix mètres minimum, les mâts hissent leurs pavillons pour informer les vacanciers de l’état de la mer ou des interdictions quand la houle est trop forte.

En l’absence de drapeau, il est considéré par la loi que l’aventure est aux risques et périls du baigneur.

Drapeau vert : absence de danger et surveillance de la baignade.

Le pavillon vert indique aux baigneurs que la plage est surveillée, avec suffisamment de professionnels de sauvetage pour assurer la sécurité du public. La mer est calme, le bain ne comporte pas de risque particulier.

Drapeau orange : vigilance maximum

Hissé pendant dans les horaires de surveillance, le drapeau orange appelle les baigneurs à une vigilance maximum. Grandes vagues, courant fort, on peut être rapidement en difficulté, submergé, entraîné plus vite qu’on ne le pense vers le large…

Drapeau rouge : passe ton chemin

Baignade interdite ! La Tramontane souffle aux trente-six diables, la mer est démontée ! Pour les intrépides, c’est à la police nationale ou municipale qu’ils auront affaire s’ils transgressent ! Autant partir à quelques encablures dans les bars du front de mer pour aller siroter une petite Gorge Fraîche avec les copains.

Les zones de bains

Les balises quadrillent la mer et indiquent au public les délimitations des zones de surveillance, à la fois sur le plage (panneaux ou pavillons bleus), à la fois dans l’eau (bouées jaunes).

Les grosses bouées jaunes ceinturent la zone de surveillance des trois cent mètres, ancrées tous les deux cent mètres les unes des autres.

Des délimitations « grands bains » sont aménagées autour de flotteurs jaunes ancrés et reliés entre eux. A l’intérieur on trouve aussi parfois des zones « petit bain » dont la profondeur n’excède pas un mètre cinquante.

Des bandes sont aménagées pour les engins nautiques motorisés ou les planches à voiles, avec des chenaux marqués par des bouées cylindriques ou pyramidales pour leur indiquer le passage du rivage au large.

Respecter ces usages de bon sens évitera au maximum les accidents.

Un bon été à vous sur les plages du Sud !

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

 

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter