Deux gazelles qui n’ont pas le blues !

Cindy et Alice : les Blouses Gazelles, infirmières à Lamalou-les-Bains, partent à l’assaut du Sahara pour la cause de leurs patients

Béziers, le 20 mars 2018

Cindy et Alice sont des soignantes de l’hôpital de Lamalou-les-Bains. Elles participent à l’édition 2019 du Rallye Aïcha des Gazelles afin de financer un projet thérapeutique pour leurs patients cérébrolésés. La Gorge Fraîche soutient le projet de ces incroyables gazelles.

<- retour à la page d’accueil La Gorge Fraîche

Le combat de deux soignantes de Lamalou-les-Bains, originaires de Colombières-sur-Orb

Cindy est aide-soignante. Alice est infirmière. Leur point commun ? Elles viennent toutes les deux de Colombières-sur-Orb et soignent les patients cérébro-lésés de l’hôpital Coste-Floret de Lamalou-les-Bains.

Sourire à toute épreuve, courageuses et pleines d’énergie, on les sent prêtes à soulever des montagnes.

Sous le tandem baptisé “Blouses Gazelles”, ces deux soignantes partent à l’assaut du Sahara marocain avec l’édition 2019 du Rallye Aïcha des Gazelles, mondialement connu.

Nous les rencontrons dans la jolie brasserie d’Olivier et Emmanuelle Bontemps à Béziers autour d’une petite bière, dans le bain de lumière des immenses baies vitrées.

Mobiliser des fonds pour les patients cérébrolésés de Lamalou-les-Bains

Les personnes cérébro-lésées souffrent des séquelles sur le cerveau causées par un accident ou un AVC. Ces blessures sont extrêmement dommageables pour l’individu qui se retrouve profondément affecté dans ses capacités neurologiques, cognitives (mémoire, langage, attention…) et émotionnelles.

Si certains patients parviennent à récupérer une partie des compétences avec la rééducation, d’autres restent très amenuisées, paralysées de certains membres voire dans un état végétatif chronique où elles ne peuvent pratiquement plus se mouvoir, parler, penser, communiquer.

Comment accompagner alors ces patients ?

Financer une salle sensorielle Snoezelen

Travaillant à leur chevet, Cindy et Alice se mobilisent pour l’amélioration de leur confort et de leurs soins durant leur séjour.

Leur projet : financer une salle Snoezelen pour le service des patients cérébrolésés.

Une salle Snoezelen, un accompagnement très spécifique basé sur la sensorialité

Face à des personnes en état végétatif chronique, la sensorialité (toucher, massages, musique, voix…) reste parfois une des seules possibilités efficientes de communication face au niveau très réduit d’assimilation du patient.

Les salles Snoezelen sont des pièces aménagées pour travailler à partir de la sensorialité (jeux de lumières, colonnes à bulles, matelas aquatiques, musique…).

Cet accompagnement spécialisé ouvre des possibles en contenant le patient très en souffrance dans son corps, en le stimulant là où il peut encore être réceptif, en lui apportant du plaisir, de la détente, une communication avec lui.

Déterminées dans leur cause, Cindy et Alice se sont lancées dans une incroyable aventure.

Leur but est de mobiliser l’attention sur la cause de leurs patients et l’engagement des infirmiers, récolter 30 000 euros de dons pour financer leur course et le projet thérapeutique Snoezelen, ainsi que d’autres aménagements de confort pour leurs patients.

L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association, elles sont entièrement bénévoles.

“Chiche, on le fait”

Le projet est parti d’un pari fou. Un dimanche de décembre, les deux soignantes discutent des conditions des patients.

Ces derniers sont souvent hospitalisés pour des séjours de plusieurs mois, éloignés de leur famille.

Alice nous raconte : « C’était le 6 décembre, un dimanche. Les patients s’ennuyaient profondément. On se demandait ce qu’on pourrait faire pour leur proposer des choses. On causait d’humanitaire et du rallye Aïcha des Gazelles dont on avait entendu parler. Cindy a dit subitement : « chiche on le fait ». C’est parti de là, deux semaines plus tard le dossier était déposé sur le bureau de Mr Kuhmel, le directeur de l’hôpital. »

100 000 vues facebook dès le premier post

Le projet s’est emballé, suscitant immédiatement le buzz sur les réseaux sociaux ! 478 partages, 100 000 vues sur facebook pour le premier post !! Des articles dans les journaux locaux ! De quoi prendre de l’assurance !

En trois mois, les Blouses Gazelles ont déjà récolté un tiers des dons nécessaires.

Des petites blouses blanches de Colombières-sur-Orb

Nos deux soignantes sont toutes deux habitantes de Colombières-sur-Orb.

Spontanée, bonne vivante, Cindy est aide-soignante au service des cérébrolésés. Elle apprécie les bonnes choses de la vie, aime aller manger chez les Frères Bonano et y boire de La Gorge Fraîche. Elle pratique le handball depuis plusieurs années.

Alice est infirmière en post-réanimation. Altruiste de nature, elle aime travailler et aider les gens. Un tantinet « grande gueule », paraît-il, pour ceux qui la cotoient au quotidien. Elle-aussi aime aller manger chez les Frères Bonano et y boire de La Gorge Fraîche.

Deux gazelles qui n’ont pas le blues ! [photo: page FB les Blouses Gazelles]

Alimentée en 12 000 volts, Cindy est fonceuse et intrépide. Plus réfléchie, Alice canalise la fougue de Cindy… qui en retour la booste quand nécessaire.

Une complémentarité qui sera certainement très précieuse sous le cagnard du Sahara marocain !

LE 4×4 de Francis, le garagiste d’hérépian

La Blousemobile est un 4×4 Nissan Patrol. « Un peu cabossé, mais fiable », rie Cindy.

Elles doivent leur rutilant bolide à Francis (le mécano de Cindy) qui tient un garage à Hérépian. On l’applaudit bien fort.

Récolte des dons et sponsoring

La Gorge Fraîche participe à la mobilisation et au soutien des Blouses Gazelles aux côtés d’autres entreprises: Cofidis, les terrassements Norbert Boucher, Julien Barthez maçon à Andabre, KENALYA location de spas…

Mobilisons l’entreprenariat biterrois, petits et grands !

L’entreprenariat biterrois n’est pas en reste dans la mobilisation : Anne Nguyen – cabinet de réflexologie plantaire, l’agence de voyages TUI STORE, Les Piliers du Sud SAS (La Gorge Fraîche) ont rejoint les rangs des donateurs et sponsors.

Anne a fait don de 5 séances de réflexologie plantaire pour le prochain loto !

Nous relayons auprès de nos followers et de tous nos clients pros et particuliers l’initiative des gazelles !

Vous pouvez chacun soutenir le projet à votre niveau : en sponsorisant (autocollant sur le véhicule), en effectuant un don (argent, produits de votre entreprise pour des lots de tombola…), en participant aux prochains évènements des Blouses Gazelles ou simplement en partageant sur les réseaux sociaux.

La Gorge Fraîche, partenaire des Blouses Gazelles

Toutes les infos et les avancées figurent sur leur page facebook et leur page instagram. Elles sont facilement joignables via mail ou la page facebook des Blouses Gazelles.

La cagnotte en ligne est accessible en cliquant sur l’image suivante :

Les dons en chèques peuvent également être envoyés par voie postale : Association « Les Blouses Gazelles » – CH PAUL COSTE FLORET – 5 avenue Georges Clémenceau – 34240 LAMALOU LES BAINS   

Les Blouses Gazelles seront présentes au mondial de l’enduro à Lamalou-les-Bains et au Rallye de l’Hérault Grand Orb.

Olivier nous fait le plaisir de se joindre à la petite photo souvenir de cette belle rencontre

“Soutenir le courage”

Sourire aux lèvres, bouillantes d’énergie, Cindy et Alice oeuvrent pour le confort de leurs patients.

Pour la petite histoire, confort est un mot qui provient de l’étymologie latine confortaris, traductible par soutenir le courage.

Elles le font tous les jours au chevet de leurs patients.

Un immense bravo à nos magnifiques gazelles, à leur cause, ainsi qu’à tout le personnel des hôpitaux français qu’elles représentent si fièrement.

La Gorge Fraîche

Bière artisanale sud de France

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter