Boujan sur Libron : le before de la féria c’est jeudi au Domaine Augé !

Vincent Augé (domaine Augé), Pierre Perez (brasserie Monsieur Pierre – Magalas), Jean-Paul Bousquet (soirées tapas Monsieur Pierre, ancien gérant du Café de La Bourse à Béziers), Ludovic Lasserre (La Gorge Fraîche) © LA GORGE FRAICHE

A Boujan-sur-Libron, le 31 Août 2018

<- Retour à la page d’accueil La Gorge Fraîche

<- Retour au blog La Gorge Fraîche

Le Domaine Augé organise le jeudi 2 Août son VIème Before, rendez-vous incontournable avant la féria de Boujan-sur-Libron, avec concert du groupe Axess Musik. Un évènement festif et familial organisé par la famille Augé, au cœur du vignoble boujanais. Avec la participation de la Brasserie Monsieur Pierre (Magalas) et La Gorge Fraîche.

C’est dans la plaine du Libron que s’épanouit le splendide chai du Domaine Augé.

Niché sur les terres familiales, fondu dans le feuillage verdoyant de son vignoble, l’élégant caveau en pierre du Gard conte l’histoire de cinq générations de vignerons languedociens.

Le Domaine Augé à Boujan-sur-Libron [photo: site web Domaine Augé]

Jean-Marie (père), Vincent et Sébastien (fils) lancent leur événement annuel ce jeudi 2 Août. Un rituel auquel boujanais et biterrois sont désormais coutumiers, fort de son cadre bucolique et de sa chaleureuse festivité.

Ludovic Lasserre, Sébastien et Vincent Augé

Retour sur ce joli évènement estival.

Le before de la Féria de Boujan : un rituel festif depuis 2013

L’idée a germé autour d’un verre. Apparue durant la Féria de Boujan, elle s’est immiscée dans une discussion de festejaïres.

Foulards rouges noués au cou, Vincent et Sébastien se délectent d’un apéro en refaisant le monde avec quelques copains.

“Pourquoi vous ne feriez pas un before ou un after de la féria de Boujan au caveau ? “

La suggestion chemine plusieurs mois pour finalement se réaliser l’année suivante, pour le plus grand bonheur des copains qui en avaient soufflé l’étincelle.

Accoudé contre le large pneu de son tracteur, Sébastien Augé raconte les débuts :

« L’idée était sympa, mais avec Vincent on a opté pour une avant-féria, ça me semblait moins compliqué et plus qualitatif. La première édition remonte à 2013. On a fait ça à l’arrache, pourtant le monde était bien là ! A partir de l’année suivante on a mieux structuré les choses, ça a pris un rythme de croisière. »

Avec sa sixième édition et sa fréquentation d’habitués, l’évènement est devenu une habitude, indissociable pour beaucoup, dans le déroulement de la féria de Boujan.

L’avant-féria du domaine Augé [photo: site web Domaine Augé]

Il faut dire que la soirée a de beaux arguments, surtout quand on sirote son canon de cuvée 1837 ou sa Gorge Fraîche sous le couchant d’Hélios, entre les barriques mange-debout et la canopée de vignes.

Les fumets de tchape s’échappent des popotes roulantes de Monsieur Pierre : ordre de mobilisation générale autour du tapas.

Vue depuis le domaine. [photo: site web Domaine Augé]

Avec un bon groupe de musique, l’alchimie entre les boujanais et le lieu s’occupe du reste, et ce n’est pas Emilie Bernaud et sa Recette (un bon vin, un bon repas, des bons copains) qui nous dira le contraire.

Vincent résume :

« C’est une fête de boujanais et de biterrois, sans prise de tête. Du vin, de la bonne bière, de la bonne bouffe. L’ambiance c’est famille et bonne franquette, Les  gens viennent avec les pèques qui dansent et qui jouent entre eux toute la soirée. On a beaucoup d’organisateurs de la féria qui viennent aussi, les associations. Ca finit pas trop tard, entre minuit et 1h, avec quelques irréductibles gaulois pour traîner et pousser un peu la chansonnette. »

Une bodéga dédiée au vin

La cuvée 1837 rend hommage à la lignée vigneronne de la famille Augé. Elle fait référence aux plus anciens documents connus attestant de son activité vigneronne [photo: site web Domaine Augé]

L’évènement est une élégante dédicace à la vigne, un hommage gourmand aux flacons du Domaine Augé.

Invitant à la découverte de son travail et de ses crus, la famille propose deux gammes en dégustation pour chaque couleur (rouge, blanc, rosé).

Père et fils racontent alors le vin qu’il vous servent, forts de leurs belles histoires, à la découverte du savoir-faire familial.

Monsieur Pierre et La Gorge Fraîche : tandem des fournisseurs

La famille Augé sollicite depuis deux ans le service de l’équipe de la brasserie Monsieur Pierre, située à Magalas.

Pierre Perez, traiteur du before au domaine Augé

Implanté depuis dix ans dans le secteur, Pierre Perez et son équipe traiteur mènent leur belle barque sur les eaux de la gastronomie biterroise. Battant pavillon Gorge Fraîche, ils toisent fièrement la Tramontane et le cagnard, les écoutilles chargées de canons anti gorge sèche.

Pierre a carte blanche pour le before. La rumeur parle d’un travail cette année autour du salé-sucré.

Axess Musik : chef d’orchestre du before

La famille a réussi a faire venir sur la scène du before le très convoité groupe pop-rock local Axess Musik.

Vincent Augé, La Gorge Fraîche et Boujan-sur-Libron

Vincent assure la commercialisation des vins du domaine familial. Au volant de son gros Renault Traffic rouge, il sillonne les routes de la région.

Vincent Augé et Ludovic Lasserre se retrouvent régulièrement sur des évènements et chez des clients commun.

Figure de Boujan, la tchare facile et le cœur sur la main, il est en bon Augé un véritable trait d’union entre tradition et modernité. Il suffit de le voir négociant ses affaires au milieu des vignes, smartphone collé à l’oreille, dodelinant sur le ronron du tracteur familial.

L’histoire fait côtoyer Vincent et Ludo (co-patron de la Gorge Fraîche NDLR) depuis de nombreuses années. Du temps des potaches, ils ont fréquenté ensemble le collège Jean Perrin de Béziers et Ludo a joué avec Vincent au club de foot de Boujan sur Libron.

« J’ai joué au foot pendant un an à Boujan dans la même équipe que Vincent. Ca n’a duré qu’un an pour la simple raison que j’étais une burne et que j’ai du rapidement mettre un terme à ma carrière footballistique », s’amuse Ludo.

Et de rajouter : « La vie m’a amené à retrouver Vincent dans le milieu du CHR (café-hôtellerie-restauration) biterrois quand on a lancé La Gorge Fraîche. Vincent est très présent sur le terrain, nous nous sommes revus car nous fournissons un certain nombre de clients en commun

Ligne de défense anti-gorge sèche sur le front boujanais

La Gorge Fraîche est présente sur deux superbes restaurants et plusieurs moments forts de la vie de Boujan. Elle est servie chez Emilie à La Recette ainsi que chez Cristelle à la pizzeria Innamorato.

Emilie Bernaud (La Recette) et sa sommelière Nathaly

Sur l’évènementiel, la DCA anti gorge-sèche couvre le Marché de Noël annuel, le festival Médical Rock, le Before du Domaine Augé et la féria Toros y Campos. Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis de la municipalité qui nous a toujours soutenus, tout particulièrement Mme Sandrine Gil.

Petit clin d’oeil du rédacteur de la Gorge Fraîche, ancien de Boujan.

Rendez-vous jeudi soir au Domaine Augé pour le before !

Les festivités commenceront jeudi à partir de 19h. Le domaine se trouve au lieu-dit Les Grazydes sur la vieille traverse qui relie Boujan à la 113 (au niveau du relai routier Cantagal).

Merci à Jean-Marie, Sébastien et Vincent. Un vrai bonheur de vous retrouver chaque année.

A jeudi les amis,

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

 

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter