BRASSEURS DE LA GORGE FRAICHE : UN DUO BITERRO-AMERICAIN ET DES BIERES TENDANCES A VENIR!

Kevin Bosley et Pascal Lenormand – brasseurs du CANAL DU DEMI  ©LA GORGE FRAICHE

Le savoir-faire U.S.A a débarqué chez La Gorge Fraîche. Un brasseur américain et un brasseur biterrois : métissage de choc pour des recettes tendances à venir !

<- Retour à la page d’accueil La Gorge Fraîche

<- Retour au blog La Gorge Fraîche

BRASSERIE ARTISANALE LA GORGE FRAICHE : ACTE 3

Nous sommes heureux de donner des nouvelles à notre clientèle, à nos followers et nos investisseurs, quant aux nouvelles avancées de notre entreprise.

Grâce à levée de fonds en equity auprès de 176 investisseurs (avec l’accompagnement très actif de Tudigo), nous entamons l’augmentation de notre capacité de production via l’achat d’un matériel performant, avec le développement de bières innovantes et tendances.

Et pour cause. Notre second brasseur apporte un savoir-faire précieux : celui des américains.

Recrutement d’un brasseur US

Après 39 ans chez l’oncle Sam, Kevin Bosley vient de fouler la terre méridionale.

Notre nouveau brasseur rejoint l’équipe de production au côté de Pascal Lenormand, notre brasseur biterrois qui a déjà créé deux premières recettes au Canal du Demi.

Un métissage détonnant, amenant depuis outre-Atlantique un puissant vent de houblon dans notre voilure.

Avec la clientèle du Canal du Midi, on était déjà habitués à entendre parler anglais dans la taverne de la Gorge Fraîche !

Aujourd’hui, ça parle anglais en salle de production et dans les bureaux. Avec un accent taillé au couteau, sudiste oblige. Et c’est pas Pascal qui nous dira le contraire.

Un échange culturel et professionnel passionnant

L’échange culturel est passionnant. Kevin nous apporte déjà beaucoup sur le plan technique et sur les bières tendances aux Etats-Unis.

Amoureux de la France, passionné d’histoire, il découvre en bonne compagnie de brigadiers la région, le terroir français chez nos clients restaurateurs.

Ludo raconte le recrutement :

« Nous cherchions depuis plusieurs mois un brasseur avec une longue expérience au sein d’une brasserie américaine ou anglaise. Comme nous n’avons pas trouvé en France, nous avons cherché sur l’international. Plus d’une centaine de brasseurs nous ont contactés, nous avons été surpris de recevoir autant de candidatures! On a porté notre choix sur ce professionnel éprouvé avec un grand cœur, quelqu’un avec qui ça a tout de suite matché. »

Après plusieurs jours de brainstorming à la convention indépendante de la bière à Manchester, nous avons commencé avec nos brasseurs la sélection du futur matériel et tracé les grands axes à venir.

Kevin Bosley : brasseur formé chez Odell Brewing Co.

Kevin Bosley

Natif de Pueblo, Kévin nous vient tout droit d’un sanctuaire de la bière aux USA : Fort Collins, Colorado, comptant pas moins de 28 brasseries pour 150 000 habitants.

Il travaillait depuis de nombreuses années au sein de la prestigieuse Odell Brewing Compagny.

Odell brewing Co. est  en 2018 la 2ème brasserie de Fort Collins en capacité de production, 3ème du Colorado et 23e sur l’ensemble des Etats-Unis“, précise Kevin.

Avant d’être brasseur, il a travaillé dans le vin pendant 10 ans, en Napa Valley. Il a vécu plusieurs années à Boston.

“J’ai souhaité changer des choses dans ma vie”

« J’étais heureux dans cette brasserie où j’ai tant appris, mais à mesure des années quelque chose a changé au niveau de ma position. L’automatisation, l’optimisation des process de production, la programmation sur informatique… Je me sentais déconnecté du produit, de la bière. Je voulais utiliser mes mains, j’étais frustré. Odell Brewing est une entreprise merveilleuse, ils m’ont tout appris. Mais j’ai souhaité changer des choses dans ma vie ».

Amoureux de la gastronomie et passionné des vins français, Kevin s’intéresse depuis bien longtemps à l’Hexagone. Un voyage récent ne fait que renforcer son envie de se rapprocher de notre pays.

Alors, quand il apprend que La Gorge Fraîche cherche un brasseur américain pour le développement sa petite brasserie south of france, il fonce.

« Après plusieurs années dans une brasserie ultramoderne où tout est automatisé, c’est comme si je revenais aux sources, qu’enfin j’allais pouvoir « cuisiner » avec mes mains ».

Comparant élégamment l’assemblage des houblons à celui des vins, il nous expose les dernières bières tendances américaines. Tel un conteur, il nous invite dans un monde floral, nous fait rêver sur les brassins à venir.

La machine est lancée et le duo americano-biterrois s’active déjà en production.

Une stout cacao-orange BIO pour la grande fête de la bière de Béziers !

Le duo vient de mettre au point une Stout, un type de bière à robe foncée élaborée avec un grain hautement torréfié, projet cher à Mathieu (co-dirigeant) depuis le lancement de notre entreprise.

Ca sera une Stout cacao-orange, élaborée intégralement avec des matières premières BIO, confectionnée avec du vrai cacao et de l’orange confite.

Tirant à 5,5%, cette bière est aussi légère que savoureuse, la douce attaque chocolat s’épanouit en longueur, laissant apparaître progressivement le subtil travail autour de l’orange et des notes discrètes de café grillé.

Découvrez les premières réalisations du Canal du Demi le 23 novembre aux Arènes !

Première réalisation brassée par notre duo americano-biterrois, notre stout sera présentée à l’occasion de la fête de la bière de Béziers, aux côtés de nos deux autres recettes brassées au Quai Port Neuf : l’IPA Skall et l’Imperial Lager.

Un grand merci aux organisateurs, notamment les bars-restaurants des Arènes, les Temps de Gaston. Merci à la ville de Béziers.

En attendant les festivités, notre sammy découvre notre pays et notre culture, d’épicuriennes gratifications chez nos clients restaurateurs et amis vignerons. Il a aussi assisté à son premier match de rugby avec Pascal au stade Raoul Barrière, chanté les premiers Aqui.

Un nouveau projet de vie, dans le giron de notre belle méridionale.

Merci à Pascal et Kévin.

La Gorge Fraîche

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter