CURIOSITE DE LAURIOLE : MYSTÈRE RÉSOLU ?


La Trapadelle rutilante sur la Curiosité de Lauriole © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

Minerve, le 4 Juillet 2017

Par G. Nguyen

Brassée en Occitanie chez Christophe Ratz, la bière artisanale La Gorge Fraîche est commercialisée principalement dans l’Hérault et l’Aude. Dans les magnifiques contrées de Minerve, la célèbre curiosité de Lauriole sera un bon prétexte cet été pour une balade du dimanche et bon restaurant dans les très bons établissements alentours.

Une “montée qui descend” près de Minerve

Près de Fauzan (à quelques kilomètres de Minerve), il est un lieu étrange dont les druides content les mystères depuis la nuit des temps. La « montée qui descend », dénommée “curiosité de Lauriole” attire chaque année des milliers de visiteurs.

Boules de pétanques, balles de tennis, ballon de foot, niveaux à bulles… Equipés d’un matériel dernier cri pour venir observer le phénomène, les curieux viennent vérifier par eux-même l’étrangeté locale. Heureux l’homme d’affaires qui, près des lieux, ouvrira une boutique d’objets à faire rouler sur la côté !

Après des demi-tour et quelques bonnes engueulades dans l’habitacle à propos du chemin, on finit par retrouver le lieu.

Curiosité de Lauriole: c’est affiché sur le panneau (quand il n’est pas subtilisé par quelque fanatique imbécile). Enfin l’on va pouvoir épancher son bout d ‘histoire incroyable ! Le cœur tambourinant, le conducteur coupe le contact et desserre son frein à main: elle monte toute seule !

Même notre trapadelle rutilante rompue aux pires avaries locales (chemins de vignes, chaleur…)  n’a pas résisté au phénomène !

Magie druidique locale ? Magnétisme ? Optique ? Les hypothèses vont bon train.

Des “montées qui descendent” à travers le monde

Loin d’être cantonné à La curiosité de Lauriole, le phénomène est décrit dans les quatre coins du monde ! Ainsi retrouve-t-on des « montées qui descendent » non seulement en France (près de Renaison dans la Loire) mais également sur tout le globe: en Italie, en Australie, en Floride, en Inde, au Canada « magnetic hill », à Jérusalem (“La route ensorcelée”)…

La “Côte Magnétique” en Inde, dans la province du Ladakh

Une autre “montée qui descend” à Orrorroo en Australie

Curiosité de Lauriole: un phénomène d’optique?

En convergeant les données, il semblerait que l’explication la plus claire soit celle d’un phénomène d’optique, une farce taquine de notre système cérébral.

Notre traitement de l’information visuelle part du premier étalonnage que nous faisons à partir de ce que nous percevons. Que se passe-t-il alors quand la perception que nous avons est induite par des biais ? En vous retrouvant dans le virage de la curiosité, lorsque vous observez le panorama, l’aspect ascendant de la D 56 semble par exemple d’emblée jouer sur la configuration visuelle du lieu.

Capture d’écran de la montée qui descend (google streetview)

On s’aperçoit qu’en regardant la route sous un autre angle de vue l’effet de pente initialement perçu s’amoindrit nettement, pour donner lieu à une perception plate, voire très légèrement descendante.

Capture d’écran de la montée qui descend (google streetview)

La disposition des lieux pourrait en quelque sorte fausser l’étalonnage visuel et l’interprétation qu’en tire notre cerveau, après traitement de l’information.

L’expérience de la chambre d’Ames

L’expérience de la chambre d’Ames est un appui précieux pour s’en convaincre. Basée sur les travaux du scientifique Hermann Von Helmotz fin 19e, l’ophtalmologiste américain Aldebert Ames a établi cette brillante démonstration.

Elle démontre les biais que peuvent induire la disposition des lieux dans notre traitement cérébral des informations visuelles.

Inutile de parler plus longtemps, voici une vidéo particulièrement convaincante (à voir jusqu’au bout):

Un bon restaurant après les émotions !

Mais ceci est une interprétation comme une autre, après tout libre à chacun de croire en sa propre légende, c’est ça aussi la curiosité de Lauriole !

Après cette expérience déroutante sous le soleil du sud, une petite bière La Gorge Fraîche pour se rafraîchir et un restaurant dans une bonne table du coin seront certainement bienvenus !

A Minerve, vous pourrez vous restaurer à l’excellent “Relai Chantovent” chez Nicolas et Sandra Bru et sa terrasse avec vue époustouflante ou trouver d’excellents sandwiches artisanaux chez Clément Renaudot à “La Forge d’Alijo”. Vous pourrez également vous restaurer à La Cave à Lacaunette, le très beau restaurant de Frédérique.

Un bel été à vous !

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

 

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter