Mais jusqu’où iront les Fadas ?

La Ruée des Fadas est une course d'obstacles déguisée, dans toute la France

La Ruée des Fadas, Numéro 1 de la course d’obstacle en France

 

Poilhes, mardi 13 juin 2017

– Par Guillaume Nguyen

La course d’obstacle La Ruée des Fadas fédère depuis 2014 une communauté de centaines de milliers de fadas, sur ses évènements et les réseaux sociaux (220 000 fans sur la page facebook). La marque de bière artisanale La Gorge Fraîche travaille avec cette société depuis le début, et commercialise la bière officielle de la grande course d’obstacles : La Cuvée des Fadas.

La Ruée des Fadas: un retour aux sources ?

La Cuvée des Fadas, bière artisanale officielle de La Ruée des Fadas

Les Fadas ont cette étrange habitude de grimper sur notre Trapadelle Rutilante © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

Fada: de l’occitan fadatz, traductible par “un peu fou“. Un brin de folie, en effet, sur lequel chacun peut souffler son petit pétale. La cartographie cérébrale est loin d’avoir révélé tous ses secrets. L’être humain, sans aucun doute, est un fada qui s’ignore. Le pompeux débat interrogeant si l’homme est un loup pour l’homme, ou s’il est bon de nature mais corrompu par la société, est dépoussiéré aujourd’hui par une nouvelle perspective:

L’homme naît fada, mais c’est la société qui le façonne !

A l’image des pelures d’oignon, l’éducation superpose sur l’humain des couches de politesse, de savoir-vivre et de morale. La nature fada s’apprivoise sur plusieurs dizaines d’années, pour ne plus se cacher que derrière les bonnes manières et un sourire ultrabrite.

Il suffit de regarder un bébé pour s’en convaincre: n’est-il pas l’essence-même du fada? Ca braille, ça boit beaucoup, ça grimpe partout, ça marche à quatre pattes et ça rit pour un rien !

Le noyau fada est une pierre brute, sauvage et rugueuse, que l’exigence sociale polie lentement. Elle en réduit les aspérités à mesure des années, jusqu’à que ça brille tout beau. Mais attention, le vernis craquèle facilement !

Mise en bière de la monotonie: le naturel revient au galop

Mais le naturel revient au galop ! Le fada n’est jamais loin, et montre sa bonne mine aux premiers coups de tabac ! « Péter un plomb », « craquer son slip », « disjoncter », autant de termes pour dire la même chose, et expliciter le  retour aux sources.

La Cuvée des Fadas, bière de la Ruée des Fadas

Les Fadas sont irrésistiblement attirés par La Gorge Fraîche © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

Pourquoi donc les gens aiment autant faire la fête, si ce n’est communier avec leur plus profonde aspiration Fada ? La norme a étranglé ce salutaire noyau, jusqu’à le réduire à peau de chagrin. L’index levé, la bien-pensance distribue ses bons prêches, muselant tristement le potentiel fada de la jeunesse.

Coup de théâtre en 2014 ! La ruée des Fadas a ouvert la boîte de Pandore !

Un magma de folie, pétaradant de mille feux par-dessus un volcan qu’on croyait éteint ! Les pèlerins du pétage de casque affluent par milliers pour la grande course ! Comme un lion en cage, le noyau fada peut à nouveau s’exprimer. Les fauves en délire sont lâchés sur la piste, et ça décoiffe !

12 grandes courses d’obstacles réparties dans toute la France

La cure de Jouvence est nationale ! En trois ans, la communauté de la course Ruée des Fadas s’est étendue dans les quatre coins de la France. Aujourd’hui, 12 grands fadapôles sont recensés dans l’Héxagone:

C'est quoi la Ruée des Fadas ?

L’invasion des Fadas – INSEE-PASCON-TROLER. [Crédit photo: site officiel de la Ruée des Fadas]

On voit combien le mouvement prend de l’ampleur. C’est une véritable invasion ! Et si la communauté Fadas en venait à se fédérer en parti politique ?

Quelle perspective ! On mettrait des boulets aux pieds à tous les râleurs ! On créerait le ministère de la farce, et les députés viendraient déguisés à l’Assemblée Nationale ! Dans une enclave pacifiée et joyeuse, la communauté s’installerait quelque part près de Montpellier, pour vivre d’amour et de Gorge Fraîche.

La Cuvée des Fadas: bière artisanale officielle de La Ruée des Fadas

Dans un partenariat fructueux, La Gorge Fraîche a crée la marque de bière officielle de la Ruée des Fadas. La Cuvée des Fadas est déclinée en gammes blonde et hiver. Artisanale et labellisée Sud de France, elle est servie sur toutes les courses, pour le plus grand plaisir des fadas. Concentré en sud, le Graal mousseux vous est notamment servi à l’arrivée, pour achever la course dans une tornade de fraîcheur.

Où trouver la Cuvée des Fadas ?

La Cuvée des Fadas, bière officielle de La Ruée des Fadas |crédit photo: site officiel de la Ruée des Fadas]

Alors, jusqu’où ira la Ruée des Fadas ?

Avec des milliers de nouveaux adeptes chaque année, la course a de beaux jours devant elle. Personne ne peut arrêter un Fada, et c’est pas 12 km d’obstacles qui diront le contraire !

On peut sourire en imaginant le portique Fada en Asie, quelque part aux abords de Pékin. Avec des hordes  de chinois déguisés et hilares sur la ligne de départ, levant bien haut leur gobelet de Cuvée des Fadas, à la santé du Céleste Empire.

Nul ne peut prédire la suite, mais les oracles sont formels: le Fada n’a pas fini de faire des émules, et de rallier, ça et là, des prétendants à la fuite des cerveaux.

La Cuvée des Fadas

Bière artisanale Sud de France

Retrouvez également sur notre blog:

Actualités, Insolite, Humour et Divers

Des communications sur des restaurants exceptionnels

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter