La Gorge Fraiche

Etes vous majeur ?

Désolé, vous devez être majeur pour accéder au site.

A voir dans l’Hérault: 5 sites remarquables moins connus

Béziers, le 17 Juillet 2017

Nos bières artisanales Sud de France fédèrent une communauté de particuliers et de professionnels locaux de restauration, de cavistes, d’épiceries fines. Pensées par de jeunes héraultais, ces bières font la part belle au sud de la France. Après les grands classiques (Saint Guilhem le Désert, Lac du Salagou…), découverte aujourd’hui de 5 sites remarquables de l’Hérault beaucoup moins connus.

1. Le Mont Saint Baudille

Découvrez nos bières artisanales Sud de France dans la région Occitanie
Panorama du haut du Mont Saint Baudille

Le mont Saint-Baudille surplombe le joli village de Montpeyroux. Il s’agit de ce pic surmonté d’une grande antenne que vous apercevez depuis l’A75 sur votre droite ou sur votre gauche, selon que vous venez de Béziers ou que vous en suivez la direction (à hauteur de Clermont l’Hérault).

Culminant à près de 850 m, le site offre une vue époustouflante sur toute la région. On voit s’étendre la plaine héraultaise jusqu’à la Méditerranée, avec le Mont Saint-Clair, la montage Hortus et le Pic Saint-Loup. De l’autre côté, on voit naître le Larzac et les contreforts cévénols. Quand le temps est clément, le Canigou et le Ventoux sont visibles.

Côté gastronomie, vous trouverez de très bons établissements à proximité, comme l’excellent restaurant-bar à vins – caviste « la Terrasse du Mimosa » à Montpeyroux ou le grill et bar Le Pressoir à Saint-Saturnin-de-Lucian. Vous pourrez vous y rafraîchir de nos bières artisanales Sud de France.

2. La carrière de marbre rouge de Coumiac

Dégustez nos bières artisanales dans le Sud de la France

A hauteur de Cessenon-sur-Orb, une ancienne carrière à ciel ouvert gît au grand soleil. Elle fut jadis très recherchée pour son marbre rouge dit « griotte ».  Exploitée du VIe siècle jusque dans les années 1960, cette roche locale a ornementé des monuments prestigieux à travers le monde, notamment la célèbre chambre rouge de la Maison Blanche à Washington. La carrière présente également un intérêt géologique majeur, on peut y observer de magnifiques spécimens de fossiles.

A proximité, vous pouvez vous restaurer ou boire une mousse fraîche en terrasse au restaurant chez Eva à Mourèze, ou encore Le Baliverne à Caux.

Un arrêt chez nos partenaires Arnaud et Nico Bergasse du Château Viranel à Cessenon sur Orb sera l’occasion de réapprovisionner sa cave à vins ou son stock de bières La Gorge Fraîche. Une pause œnologique passionnante en vignoble saint-chinianais, où l’on se transmet le domaine de père en fils depuis presque 5 siècles.

3. La mine de Pioch Farrus

C’est près de Cabrières que l’on pourra visiter cet important témoin de l’activité minière et métallurgique du Sud de la France à travers les siècles. L’état de conservation exceptionnel a permis des études sur les techniques anciennes d’extraction du cuivre chez des peuples préhistoriques, dans les activités gallo-romaines, médiévales, jusqu’à l’exploitation contemporaine au 19e siècle. De nombreuses traces de taille sont encore visibles, retraçant de façon émouvante le passage des ouvriers durant cinq millénaires.

Le site est une des plus vieilles mines de cuivre de France avec certaines fosses d’extraction antérieures à -3000 av JC.

 4. Village préhistorique de Cambous: témoin du mode de vie ancien dans le sud de la France

Mis à jour dans les années 1960, Cambous est considéré comme le plus ancien village de pierres du pays. La construction du site remonte à -3000 et se trouve près de Viols-en-Laval. La particularité architecturale réside dans la construction en pierre sèche, dans laquelle sont tout support de bois et autres mortiers.

Appréciez nos bieres Sud de France brassées en OccitanieLe génie de cette technique repose sur une répartition rigoureuse des forces dans la structure de l’édifice.

On peut observer de très belles fondations des habitations vieilles de plusieurs millénaires.

Une hutte reconstituée livre une interprétation émouvante de la vie de ces anciennes peuplades du sud de la France et de leurs modes de vie. Une visite particulièrement intéressante sur l’histoire régionale.

 5. Les ruines du Couvent des Mourgues à Saint-Bauzille de Montmel

raffraîchissez vous avec nos bières artisanales Sud de France
Le plateau des Mourgues à Saint Bauzille de Montmel

A Saint Bauzille de Montmel (près de Montpellier), le plateau des Mourgues (plateau des nonnes) est une longue bande calcaire, avec un joli panorama de la région environnante du Pic Saint Loup.

Couvert de thym et des fleurs de garrigues, le haut plateau de calcaire est un site de ballade apprécié des locaux. La petite ascension est facile, accessible de tout âge pour une promenade en famille. Pas de problème pour Mamie et les tout-petits.Le plateau a abrité un couvent du 13e siècle au 15e siècle, dont on peut observer encore de très intéressants vestiges après une agréable ballade sur le sentier. On peut se laisser aller au songe des temps anciens où religieuses vivaient sur ce sommet battu par les vents. Devant ce vaste panorama, nul doute qu’elles eussent trouvé de quoi nourrir les aspirations et les quêtes qui les avaient mené là, sur les hauteurs du puech des Mourgues. Autant se prendre au jeu et se laisser gagner par les pensées légères suscitées par le lieu.

Vestiges du couvent des mourgues

Bonnes visites !

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

_