NOUS DANS LE SUD ON JOUE AUX BOULES !


retrouvez notre bière artisanale à Béziers au sommet mondial le 5 mai

Partie de pétanque sur les berges du canal à Poilhes © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

Béziers, le 18 avril 2017

– Par Guillaume Nguyen

Retrouvez notre bière artisanale à Béziers le 5 mai au sommet mondial des sudistes !

Labellisée Sud de France, elle met à l’honneur cette année le pittoresque du Midi dans son grand évènement printanier, au bord du canal du Midi. Retour aujourd’hui sur la pétanque, une institution chez les sudistes.

NOUS DANS LE SUD ON JOUE AUX BOULES. Le sommet mondial des sudistes aura l’occasion de le faire savoir et d’en discuter !

La pétanque est aujourd’hui le sport le plus pratiqué dans le midi, après la palabre et le rugby. De père en fils, entre amis ou collègues, elle assure des cohésions, des distractions et une médiation de choix. Dans les ergoteries viriles des sudistes, c’est à coup de carreaux que l’on se mesure le zguègue !

Plutôt que la castagne, le sudiste règle ses comptes sur le sable, de façon (plus ou moins) pacifiée. Les modes de domination se régulent sous la soumission au cul de Fanny.

retroivez notre bière artisanale à béziers le 5 mai au sommet mondial 3.0 !

Le boulodrome avec les anciens

Le cure-dent dans la bouche

C’est donc un plébiscite fait par le sommet mondial des sudistes : pour les us et coutumes, les traditions méridionales de notre belle région.

Les boules subliment le sudiste. Il n’y a qu’à voir cette prestance lorsque, le torse bombé et chaussé de tchanclettes, il pénètre majestueusement l’arène avec son cure-dent dans la bouche ! Paré d’un tel apparat buccal, le sudiste s’étoffe de suite du charme d’un vieux briscard, un de ceux à qui on ne la fait pas et qui n’a peur de personne ! Qui s’en cague de tout ! Le jeune n’en finit pas de trembler quand son aîné le toise sous sa casquette Ricard. Quand l’ancien fait claquer nerveusement ses deux boules dans le dos en guise de semonce, comme un taureau tapant le sabot.

Mode et haute technologie

Le boulodrome est un lieu où l’on peut voir s’épanouir les dernières innovations. Jadis (on le voit encore dans certaines zones rurales), le sudiste coupait une petite branche de platane et traçait un trait avec sur le stabilisé. Les moyens ont bien évolué avec le point de tir circulaire, fabriqué avec une gaine PVC scotchée d’un bout à l’autre au chatterton. La branche de platane est toutefois toujours utilisée comme mesure unanime en cas de litiges.

Question mode, le sourire du bouliste est toujours un standard quand il s’agenouille pour mesurer les victoires. Quant à la tchanclette, effilée et précise, elle est parfaitement adaptée pour montrer les boules du bout de son pied.

retrouvez notre bière artisanale à Béziers au bord du canal du midi le 5 mai

Le sourire du bouliste

Potins, ragots et bouillaques

Terrain fertile pour les bouillaques, c’est au boulodrome que se font et se défont les réputations : de soi, de sa femme, de sa sœur, de sa famille, de sa qualité de travail. On a le temps de mener l’enquête !

Les adultères, les tire-au-flanc et les tricheurs seront démasqués par les plus habiles démonstrations,  Alors il faut y ëtre, parce qu’on sait bien que les absents ont toujours tort !

Et si par quelques rancœurs vous avez du sucre à casser, l’arène est un lieu de choix pour avoiner son rival, jeter sournoisement l’opprobre sur lui. Quelques « à ce qu’il paraît » assassins, des « je dis ça, je dis rien » décochés au bon moment auront toute leur efficacité.

Convivialité

Mais plus que tout, c’est autour du cochonnet que se soudent les copains ! Et autour d’un verre de Gorge Fraîche que cela se poursuit… ou se console !

bière artisanale à Béziers La Gorge FraîcheAlors si par malheur vous avez les boules, n’oubliez pas notre sommet mondial des sudistes !

Le 5 MAI A BEZIERS AU QUAI PORT NEUF, à partir de 19h. Entrée libre.

La Gorge Fraîche

 bière artisanale à Béziers la gorge fraiche

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter