Du bon vin, des bons copains, un bon repas : La Recette d’un restaurant et bar à vins à Boujan

découvrez ce superbe restaurant à boujan sur libron

Ludo Lasserre et Emilie Bernaud, gérante du restaurant et bar à vins “La Recette” à Boujan-sur-Libron © LA GORGE FRAICHE

Boujan sur Libron, le 19 décembre 2017

– Par Guillaume Nguyen

<- retour à la page d’accueil de La Gorge Fraîche

Le restaurant et bar à vins La Recette choie depuis deux ans une clientèle d’habitués sur les hauteurs de Boujan sur Libron, à côté de la polyclinique Saint-Privat. Un établissement qui a su lier une ambiance simple et amicale avec une cuisine de qualité exceptionnelle, élaborée exclusivement avec des produits régionaux.

« Du bon vin, des bons copains, un bon repas ». C’est avec ces trois ingrédients qu’Emilie définit la composition et l’histoire de La Recette.

Voilà pratiquement deux ans qu’elle les mijote dans les cocottes de cet incroyable restaurant et bar à vins à Boujan-sur-Libron.

Situé sur les hauteurs du village près de la polyclinique Saint-Privat, l’établissement d’Emilie est une de ces perles qu’on se confie de bouche à oreille entre locaux, qu’on recommande à ses copains ou à sa famille.

Le rapport qualité-prix est exceptionnel, avec des matières premières puisées exclusivement dans les productions de la région.

restaurant bar à vin à boujan sur libron

La salle à manger de La Recette

Nous voilà donc un jeudi midi à manger dans la jolie salle de La Recette. La douce rumeur d’une clientèle d’habitués emplit la salle, tranquille, pleine de vie.

Çà et là des boujanais, des professionnels du vin, des chefs de chantier, des toubibs de la polyclinique.

Père et fils, nos amis du domaine Augé mangent sur la table d’à côté. On croise toujours quelqu’un que l’on connait ici !

Comme on est bien chez soi ! On se serre la louche, les bises claquent.

Famille ou restaurant ? C’est précisément dans ce trouble qu’Emilie et ses trois employés ont taillé leur interstice, façonnant au gré des mois l’ambiance typique de La Recette.

DU BON VIN : deux sommeliers aux commandes

Passionnée du vin, Emilie en a fait une trame essentielle dans la composition de La Recette.

Planté devant l’entrée du restaurant, un escadron de barriques affiche le pavois. Le navire bat pavillon vinicole sous l’amirauté rigoureuse de deux sommeliers.

restaurant bar à vins à boujan sur libron près de béziers

Le vin : trame de fond du restaurant La Recette

Pas à pas, Nathaly (sommelière) et Romain (chef de cuisine et sommelier) façonnent la marque de fabrique de La Recette par une prestation très dynamique autour du vin.

En cave, une quarantaine de références.

L’effort très poussé sur le vin convoque le client au cœur du vignoble languedocien. Chaque met servi à La Recette est accordé aux flacons de la maison.

Nathaly et Romain proposent chaque semaine des vins différents de la carte et surprennent le client, attisent la curiosité.

Emilie et sa sommelière Nathaly

Le duo organise minutieusement le spectacle discret des associations mets-vins, ouvrant pour la clientèle une formidable palette de minéralités, d’arômes, explorant le savoir-faire de la viticulture régionale.

Emilie s’est entourée de nombreux producteurs et fournisseurs locaux, parmi eux nos amis du domaine Augé à Boujan-sur-Libron, Jean-Pierre et Nelly Gimenez de la cave Tassé Gourmande à Béziers, Jean-Baptiste Fores du Domaine La Liesse à Lespignan, Maria et Michel Depaule du domaine La Maurerie à Saint-Chinian et bien d’autres.

Si Nathaly et Romain font la part belle aux productions locales, ils pourront aussi surprendre par des découvertes venant des quatre coins du vignoble français.

La Recette ouvre une carte élargie de digestifs, avec aussi des whiskies et des champagnes haut de gamme pour les amateurs.

Et comme on a souvent la gorge sèche sur les hauteurs de Boujan balayées par la tramontane, la maison se fournit chez La Gorge Fraîche en bières artisanales : blonde, blanche et ambrée.

UN BON REPAS : des produits régionaux exceptionnels

Derrière son ambiance familiale et détendue, le restaurant La Recette offre une prestation très qualitative sur sa cuisine.

En travaillant exclusivement sur des circuits courts, l’établissement taille des tranches dans le meilleur des productions locales, surprenant immédiatement le client par la qualité de l’assiette.

restaurant à boujan près de béziers

Le pot-au-feu revisité par La Recette !

En cuisine, une doublette expérimentée : le chef Romain et Julien, son remarquable second. Coordonnés, rigoureux, les deux artistes interprètent la cuisine de la Recette sur un jazz culinaire laissant libre cours à leur talent.

Il n’y a pas de carte. Romain et Julien élaborent un menu du jour sans cesse renouvelé et deux suggestions par semaine, mariées de leur vin.

Coup de foudre sur la viande : incroyable.

Emilie nous amène en entrée une saucisse de l’Aveyron accompagnée d’une mousse au raifort.

En plat principal, Nathaly nous sert une pièce de Black Angus qui se coupe comme du beurre, dans une jolie mise en scène de légumes, de sauces et de couleurs.

La démarcation nous laisse pantois et pour cause.

 « A La Recette tu te sens comme chez toi ! Mais ce que tu as dans ton assiette, tu ne peux pas l’avoir chez toi ! Et c’est tout notre positionnement » sourit Emilie.

Les viandes exceptionnelles de La Recette sont fournies par Thierry, le boucher de l’entreprise familiale Agriviande.

Située à Cassagnes en Aveyron, cette boucherie développe depuis vingt ans l’appellation viandes des Drailles, des produits d’exception peu distribués en circuits traditionnels.

Thierry, Fred et Jean Marie, entreprise Agriviande à Cassagnes en Aveyron. Producteurs de l’appellation viande des drailles

Les fromages sont fournis par Philippe Pouget de la Fromagerie à Béziers. Les charcuteries sont achetées à la maison du jambon ibérique aux Halles biterroises ou encore Stéphane de la maison Delsec à Nissan lez Ensérune. Les fruits et les légumes sont livrés par la maison Dolsa implantée à Béziers… un joli aperçu parmi les partenaires de La Recette.

restaurant la recette à boujan sur libron

Les charcuteries de La Recette sont soigneusement sélectionnées chez des fournisseurs locaux [photo: page FB La Recette]

«Nous avons une clientèle d’habitués, ce qui nous impose de nous renouveler en permanence tout en gardant les trames qu’ils aiment. Ce qu’ils recherchent c’est de la saisonnalité, nous cherchons au maximum à répondre à leurs attentes » explique Emilie.

L’équipe de La Recette assure un service traiteur livraison ou à domicile, ainsi que des plats à emporter.

DES BONS COPAINS

Si l’ambiance est si bonne, c’est bien que La Recette est une histoire de copains.

 « Il n’y pas un copain qui n’a pas donné un conseil ou un coup de main lorsque j’ai repris l’affaire. La première année a été très difficile mais j’ai toujours été très bien entourée de ma famille et mes amis. Ici, mes clients deviennent des copains. Le téléphone du resto ne sonne jamais, les gens m’appellent sur mon portable pour réserver » nous confie la patronne.

dégustez des produits locaux dans ce superbe restaurant La Recette à Boujan sur Libron

Le coin des copains : mise à l’honneur des amis de La Recette dans la salle à manger

La maison a rapidement fidélisé sa clientèle, ici c’est famille et ça se voit. Certains clients ronchonnent quand ils n’ont pas leur table préférée.

La Gorge Fraîche figure dans le coin des copains, nous sommes très reconnaissants !

Le portable retentit, le thème de jazz Take Five en sonnerie. Mélomane et fille de mélomane, Emilie organise pour les copains de La Recette des grandes soirées concert (en extérieur dès les beaux jours) durant lesquelles elle fait venir des groupes de la région (funk, pop rock, acoustique, jazz…) et des producteurs de vin qu’elle met en avant.

resto boujan La Recette

Soirées concert régulières à La Recette. Tenez vous informés sur la page FB LA RECETTE

L’ambiance est familiale, on y vient de 7 à 77 ans, de la mamé boujanaise pétulante aux gosses hilares qui courent devant le restaurant.

Nathaly, Romain et Julien : une équipe “trousse à outils”

Les premiers copains de la Recette sont les 3 équipiers d’Emilie: Nathaly, Romain, Julien. Une équipe « couteau-suisse » polyvalente, capable de s’adapter à tout.

Emilie, Romain, Nathaly et Julien : l’équipe de La Recette ! [photo: page FB La Recette]

C’est avec une grande reconnaissance et beaucoup de fierté qu’elle nous parle d’eux.

« L’équipe autour de moi est fantastique. Je travaille avec des gens formidables qui sont les piliers de cette entreprise. Ils travaillent tous comme si c’était chez eux, dans la confiance. »

Un petit coucou à Marjorie, liée à Emilie par 26 ans d’amitié : sa première employée lors de l’ouverture en janvier 2016.

Emilie Bernaud : le Butagaz de la Recette

A 34 ans, la jeune patronne a créé son restaurant après un riche parcours professionnel.

Issue d’un milieu simple et travailleur, Emilie sait d’où elle vient et porte fièrement les valeurs de sa famille.

« Mes parents ont toujours commencé par le bas et sont montés progressivement ».

Elle a baigné toute son enfance dans le milieu de l’hôtellerie-restauration.  Parlant couramment trois langues, Emilie a sillonné le monde à travers de nombreux emplois dans ce domaine et dans le tourisme.

« Quand je suis revenue de l’étranger en 2015, je me suis demandé ce que j’allais faire, ce dont j’avais envie. Ce qui me plait c’est boire un coup, rigoler, bien manger, la question c’était de savoir comment mettre en application tout cela dans un seul endroit ! J’ai racheté l’établissement qu’il y avait avant, j’avais tout le projet dans ma tête. »

Fin décembre, l’aventure s’acte.

« On a signé le 15 Décembre 2015. Un mois et demi de travaux, la peinture et tout… On a tout refait avec les copains. On a fait une grande fête, c’était l’accouchement du bébé. Ensuite on l’a mis on monde en ouvrant le resto à la clientèle. Les débuts ont été très durs mais j’étais bien entourée : la Recette c’est un truc de famille et de potes ».

La Recette : Perle du Midi !

Emilie a construit La Recette à son image, autour de ses trois ingrédients. Du bon vin, un bon repas, des bons copains: “c’est la recette de ma vie“.

Le pari est formidablement réussi : les gens viennent et reviennent pour la cuisine et peut-être davantage pour ce qu’Emilie a su viscéralement créer avec son équipe.

Une âme.

Nous nous retrouvons dans l’histoire d’Emilie et son équipe. La Gorge Fraîche c’est aussi une histoire entrepreneuriale partie du bas, avec de bons copains, des bons repas, du bon vin… et de la bière !

L’équipe de ce restaurant mijote ce coin de convivialité sur une recette qui parle à tout le monde. Du bout des lèvres, du bout du ventre : une histoire de plaisir et d’amitié.

Une aventure où la personne se situe aux premières loges.

Merci à Emilie, Nathaly, Julien et Romain.

Avec toute notre reconnaissance.

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter