Nouveau joyau du Saint-Chinianais, l’établissement La Table est le restaurant gastronomique du village de Castigno à Assignan. Une expérience où la découverte joue des coudes avec l’excellence.

A Assignan, le 12 Janvier 2017

Par Guillaume Nguyen.

Dans les terres du Saint-Chinianais, un petit bourg fait beaucoup parler de lui. Traversé par huit siècles d’histoire, jadis propriété de l’Ordre des Chevaliers de Malte, le village d’Assignan est le théâtre d’un incroyable projet.

Renaissance d’un petit village dans le Saint-Chinianais

Assignan, un petit village en terres Saint-Chinianaises

En plein cœur du Saint-Chinianais et peuplé de deux cent âmes, il renaît peu à peu en un élégant village oenotouristique.

Le projet est orchestré par Marc et Tine Verstraete, les fondateurs de cet audacieux projet.

Le principe : créer au cœur du vignoble un lieu de villégiature de haut standing, en préservant l’intégralité de la culture et du patrimoine d’Assignan.

Après l’acquisition de maisons en ruine ou en vente, Marc et Tine ont planifié une rénovation à grande échelle à partir du matériel sur place, magnifiant dans tout leur potentiel les demeures traditionnelles.

découvrez l'incroyable restaurant gastronomique à Castigno
Le village de Castigno [photo: site web villagecastigno.com]

Quelle douceur de s’alanguir dans la douceur de Castigno, loin de l’agitation urbaine et des ondes téléphoniques.

Une des maisons réaménagées [photo site web villagecastigno.com]

Pas de wi-fi ni de 4G, du vin et des produits bio qui suivent la saisonnalité. Le concept est tourné vers le repos, le bien-être et le respect de la terre.

C’est dans ce vaste projet qu’a vu le jour le restaurant gastronomique La Table, qui nous a honorés en  proposant à ses clients notre bière artisanale.

La Table : le restaurant gastronomique du village de Castigno à Assignan

Ce restaurant aligne une saisissante expérience.

Le cadre est époustouflant de raffinement, sublimant l’élégante sobriété du bois et de la vieille pierre. Depuis la grande verrière en fer forgé, la lumière illumine la salle, pensée autour d’un mauve doux. De grands luminaires ciselés complètent ce grand volume épuré.

Le restaurant La Table au village castigno à assignan
La grande salle à manger de La Table [site web villagecastigno.com]

Pas de carte ni menu : l’expérience gastronomique est la signature de La Table

Le concept du restaurant repose sur la surprise et l’expérience.

C’est avec une curiosité aiguisée que l’on vient  manger à cette table qui ne propose ni carte ni menu. On ne connaît pas à l’avance les mets du jour, mais on sait d’ores et déjà qu’ils sont élaborés avec des productions locales, qu’ils sont de saison, bio, de prime fraîcheur. Les herbes aromatiques et certains légumes sont cultivés sur place, dans le potager des chefs.

Saisonnalité et produits bio extra frais dans les assiettes de La Table [photo: site web villagecastigno.com]

L’expérience de La Table offre un voyage gastronomique de toute beauté, colportant sur plusieurs escales d’extraordinaires découvertes culinaires. Avec la curiosité d’un enfant, on se surprend à attendre la prochaine surprise servie par Charlotte.

Ruben et Pieter Maesschalk, les chefs de La Table

[photo: villagecastigno.com]

Pour assurer un tel service, Tine et Marc Verstraete ont confié les cuisines à Ruben et Pieter Maesschalck. Deux frères venus du plat pays qui ont construit leur talent à travers les continents, auprès de prestigieuses tables.

Pieter a servi le Bentley à Sydney et deux grands restaurants de Copenhague. Ruben a travaillé pour de grands étoilés en Belgique, en Nouvelle Zélande, et dans les cuisines de la maison Bras, triplement étoilée à Laguiole.

[photo: villagecastigno.com]

Si les attaches sont flamandes, le duo restitue dans l’assiette de La Table les merveilles et le savoir-faire construits dans son long voyage professionnel.

Une gastronomie délicate et créative tournée vers le monde, surprenante de l’entrée au dessert.

La Table, Perle du Midi !

A quelques encablures, deux autres joyaux complètent la gamme culinaire du village : La Petite Table et Le Thaï, mais chut… il faut garder la surprise.

Dans une authenticité aussi sobre que raffinée, la mélopée de l’équipe transporte les convives dans un interstice culinaire magique, un instant gastronomique où les sens s’approprient soudainement la notion du temps.

Une chose est sûre, cet incroyable restaurant n’a pas fini d’inviter l’excellence à sa Table.

Merci à Mr et Mme Verstraete, Pieter, Ruben, Charlotte et toute l’équipe.

Avec toute notre reconnaissance.

La Gorge Fraîche,

Bière artisanale Sud de France