LA LAPINIÈRE : PÉPITE DE SUD A COLOMBIERS !

le meilleur de la cuisine régionale avec le restaurant La Lapinière à Colombiers

Ludo, Gilles Roca et Gilles Roca, restaurant La Lapinière à Colombiers 

A Colombiers, la famille Roca fait vivre l’excellent restaurant La Lapinière. Une perle du Midi “Maître Restaurateur” et membre des Tables Gourmandes du Languedoc.

A Colombiers, le 21 Janvier 2019

<-Retour au blog de La Gorge Fraîche

Depuis la route de Narbonne, nul ne soupçonnerait le bijou qui se dévoile au seuil de la maison.

A 100 mètres de la nationale, le contraste est soufflant. L’entrée dans la propriété fait soudainement passer d’un monde à l’autre : bordé de cyprès et de palmiers, un vaste espace lounge avec piscine s’ouvre au visiteur.

La terrasse de La Lapinière [photo : page FB La Lapinière]

Un petit paradis de sud à Colombiers

En période estivale, La Lapinière est un lieu de détente cosy pour tout ceux qui souhaitent paresser dans le giron de sud, s’alanguir entre tapas et Gorge Fraîche.

Palmiers, piscine et détente [photo : page FB La Lapinière]

Quand l’hiver point et qu’il faut regagner les chaumières, la famille Roca est au rendez-vous avec sa cuisine délicate et son atmosphère chaleureuse.

L’intérieur de la Lapinière s’épanouit dans un élégant volume, baigné par la lumière des grandes verrières.

Face au client: la plaine du Languedoc. Un imposant panorama s’étendant des vignes de Colombiers jusqu’au bordant de la Montagne Noire.

La Lapinière est un excellent restaurant à Colombiers

Chez La Lapinière on mange face aux vignes et à la Montagne Noire !

Les deux grandes salles s’harmonisent autour des verrières, du bois et des armatures de fer.

La viticulture se rappelle aux convives par le vignoble à l’extérieur, quelques barriques en salle et une belle sélection de vins locaux.

La Lapinière est membre des Tables Gourmandes du Languedoc

La famille Roca est membre des Tables Gourmandes du Languedoc. Cette association de restaurateurs fait la promotion de la gastronomie languedocienne à travers de grands événements appréciés du public.

Père, mère et fils

Un père natif du cru (Gilles), biterrois pur jus, pour la cuisine.

Venue du lointain Nord, Martine la maman assure le service en salle.

Egalement nommé Gilles, le fils complète l’équipe du restaurant et gère le bar. Son frère Jéhwan a lui aussi participé à la reprise du restaurant, avant de regagner le soleil andalou pour d’autres chemins.

Gilles (père) et Martine travaillent depuis 26 ans dans le secteur. Ils ont assuré une première gérance de La Lapinière de 1993 à 2003, avant de se lancer pendant 6 ans dans l’aventure du Château de Colombiers (ils y décrochèrent deux fourchettes au Guide Michelin et de belles appréciations du Gault et Millau).

Colombiers et La Lapinière

La Lapinière est un roc dans l’histoire de Colombiers.

A 18 ans, Gilles (père) venait déjà y manger :

« J’étais gamin… A l’époque, c’était un restaurant un peu comme à la ferme. C’était gavé de charcuteries et de grillades, l’établissement était toujours plein. Tous les gens du coin venaient y manger. Le gars qui tenait la maison c’était un certain Caparos qui était avant le barman de La Comédie (célèbre établissement des Allées Paul Riquet NDLR). Beaucoup d’artistes venaient y manger, fallait voir ça. Il faisait griller des homards énormes dans la cheminée de la terrasse ! »

Renaissance de La Lapinière en 1993

La propriété a connu la jachère, laissée à l’état d’abandon durant les années 80-90. A cette époque, Gilles cherche à ouvrir un restaurant et c’est à Pézenas qui tombe sur l’annonce de la propriété en vente.

« Ca avait été squatté, je me souviens que les plomberies avaient été volées. Ca avait été saisi et c’est à l’agence Vivès que j’ai vu l’annonce, en 1993. Quand j’ai repris il a fallu faire de gros travaux : plafonds, électricité… Huit mois de travaux ont été nécessaires“.

Aménagement de la terrasse

Au cours des décennies, la propriété a connu de nombreuses transformations avant de devenir le spot élégant que nous connaissons. La grande salle à manger date de l’an 2000 et la famille a crée les extérieurs en 2015. Auparavant l’établissement était une petite auberge.

Pourquoi la “Lapinière” ? On ne sait pas vraiment. Les abords de la propriété sont toutefois très fréquentés par les lapins qui gambadent en nombre aux heures du crépuscule. Petite anecdote, les rongeurs sont si nombreux aux alentours que la famille Roca ne sert pas de lapin, par souci de prévenir les insinuations de chasse facile.

Une belle cuisine traditionnelle 

La maison se positionne sur une cuisine traditionnelle soignée, travaillée avec du produit frais.

La cuisine de La Lapinière, toujours soignée [photo : page FB La Lapinière]

Un restaurant familial solidifié sur des bases simples, pour proposer un superbe rapport qualité-prix.

Spécialité des lieux : le cassoulet. La famille Roca est membre de la célèbre confrérie de Castelnaudary.

Terrasse lounge et bar tapas dès les beaux jours

L’été, la terrasse de La Lapinière est un lieu de détente très apprécié.

[photo : page FB La Lapinière]

Un bar-tapas et un espace lounge des plus agréables, bercés par le clapotis de l’eau et de La Gorge Fraîche.

Les tables et de confortables fauteuils sont positionnés autour de la piscine, on mange entre les cyprès et palmiers, dans une délicieuse parenthèse sudiste.

100% détente [photo : page FB La Lapinière]

Son ambiance estivale est un compromis idéal entre animation et tranquillité, un créneau qui fidélise toujours plus les habitués de la maison.

« C’est le lieu ici de celui qui vient se faire une soirée peinard.” Résume Gilles (fils). Les clients y viennent pour cette atmosphère paisible et bon enfant, loin du tumulte festif.

Les soirées de La Lapinière [photo : page FB La Lapinière]

Ce lieu de charme est par ailleurs sollicité pour de nombreux mariages, séminaires et repas d’entreprise.

La Lapinière, Perle du Midi !

La Lapinière se dévoile avec surprise une fois le portique passé : un petit paradis de sud où la cuisine complète l’excellence du cadre.

Depuis la fraîcheur de l’espace lounge ou face à la Montagne Noire, entre cuisine traditionnelle et tapas crépitant sous le soleil languedocien, La Lapinière se taille un tranche de choix parmi les réjouissances méridionales.

Un grand merci à Martine, Gilles et Gilles.

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

 

Publié dans Circuits gastronomiques Les Perles du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter