LATTES : ROMAIN SALAMONE FAIT SENSATION !

Dirigé par Angélique et Romain Salamone, le restaurant gastronomique Sensation est un incontournable des tables de Montpellier. Situé sur le quai du Port Ariane à Lattes, il propose deux gammes : Bistronomik et Gastronomik.

A Lattes, le 27 mars 2018

Par Guillaume Nguyen

<- Retour à la page d’accueil La Gorge Fraîche

SENSATION. La référence marque les jalons de la maison, tournée vers l’expérience sensorielle de sa cuisine. Romain et Angélique Salamone consolident depuis près de dix ans la renommée de leur restaurant à Lattes, incontournable de la gastronomie montpelliéraine.

L’histoire est d’ailleurs intimement liée aux établissements des Frères Pourcel où ils ont travaillé de nombreuses années, notamment l’ancien Jardin des Sens*** où ils se sont rencontrés.

A 33 ans, Romain est aujourd’hui membre des Chefs d’Oc, participant avec 7 grands chefs montpelliérains à une promotion active de la gastronomie et des produits du Languedoc-Roussillon.

Nous consacrons notre blog aujourd’hui à la découverte de ce restaurant que nous fournissons depuis plus de trois ans.

Angélique et Romain Salamone [page FB Sensation]

Le Sensation : Gastronomik + Bistronomik

Le concept ? Un tandem gastronomie-bistronomie réparti autour de deux salles mitoyennes et coordonné par une brillante équipe de huit employés.

Dans une mélodie à deux voies, le Gastronomik’ et le Bistronomik’ proposent une offre complémentaire basée sur une identité caractéristique : exaltation des sens, audace, rigueur sur la qualité et le travail des produits, dans une ambiance familiale et bon enfant.

A Lattes : dans le cadre idyllique du Port Ariane

L’arrivée dans le Port Ariane (à ne pas confondre avec Port Marianne) fait toujours son effet.

Ceinturée de bâtiments chics et modernes, la vaste étendue d’eau arbore sa palanquée de bateaux de plaisance.

La grande marina invite à flâner le long du quai et tirer le meilleur parti du soleil languedocien, par une promenade ou une pause gastronomique sur la terrasse du Sensation.

Le restaurant gastronomique Sensation est un intime de La Gorge Fraîche !

C’est au tout début de l’aventure que Mathieu Debilliers (co-dirigeant de La Gorge Fraîche NDLR) rencontre Romain et Angélique, sur conseil d’une cliente boulangère qu’il fournit.

 A l’époque, le projet bistronomik’ vient d’être lancé et le local est encore en travaux.

Le restaurant propose depuis notre gamme classique (blonde, blanche et ambrée).

Il y a ici comme un esprit de famille. Entre sourires et blagues, un vent de jovialité souffle dans le restaurant. L’équipe affiche bonne humeur et chacun a son petit nom ici : Roro, Maman, Lolo, Lulu le « ieuv’ » (ou « la deuxième femme de Romain »), l’Amish…

Autour d’une Gorge Fraîche blonde, Laura – la miss France de la maison – et Ludovic nous racontent les petits potins, le quotidien et l’histoire de l’entreprise.

Bistronomik’ : simple et efficace

Quelle douce expérience que de s’alanguir au creux du bistronomik’, se délasser d’une pause heureuse ! Une petite salle intimiste de vingt-cinq couverts, comprenant tables et comptoir.

La qualité de l’assiette laisse pantois, témoignant au premier coup de fourchette de la signature de la maison.

Dans le ronronnement d’une clientèle d’habitués, notre charmante Miss France s’active au service, attentionnée pour ses clients, décochant quelques taquineries à ses collègues.

Laura nous sert une généreuse assiette pétaradant de couleurs et de fraîcheur : des encornets agrémentés d’herbes et de petits légumes. Contrastant avec la simplicité du plat, la découverte gustative et la richesse des saveurs sont très surprenantes, l’ensemble est exquis.

Encornets à la crème fraîche : dé-li-cieux !!

Tourné vers le produit frais et les fournisseurs locaux, proposant une carte réduite, le Bistronomik offre un rapport qualité-prix particulièrement séduisant.

Découvrez cet agréable restaurant gastronomique à Lattes

Miss France donnant des ordres [page FB Sensation]

L’établissement Sensation se fournit en viande Aubrac chez Lagastou à Cassagnes-Béghonès (Aveyron), aux caves Notre-Dame, Capilla et Richter (Montpellier) pour les vins, chez Les Piliers du Sud SAS (Béziers) pour les bières artisanales La Gorge Fraîche.

Les légumes proviennent des Jardins de Coste-Belle (Villeneuve-les-Maguelone) qui cultivent des produits maraîchers exceptionnels. Travaillant sous les principes de la biodynamie et la permaculture, remettant au jour des variétés anciennes, les producteurs Sébastien Fernandez et Cédric Cartoux sont largement plébiscités par les restaurants gastronomiques de la région.

Les productions de Sébastien Fernandez et Cédric Cartoux [page FB Les jardins de CosteBelle]

Il est amusant de prêter attention aux détails pour celui qui a l’âme enfantine. Une multitude de photos, de tableaux, de bibelots, embrassent la décoration. Des petits bouts d’histoire, comme autant de cailloux formant le chemin du Sensation.

Un grand livret d’or est mis à disposition de la clientèle, directement sur un pan de mur ! En fin de service, des petits jeux sont à disposition des clients. Un mini-panier de basket sur le comptoir, des fléchettes, un mini ping-pong…

Le Gastronomik’ : une expérience gastronomique inédite

C’est dans le restaurant gastronomique que Romain Salamone déploie toute sa maestria.

Le restaurant Gastronomik [page FB Sensation]

Avec une cuisine située en salle, le Sensation ouvre une expérience gastronomique au plus proche du chef et ses assistants.

Ils travaillent à côté des clients et à même leur table au moment du dessert : un véritable spectacle de mouvement, d’esthétique et de saveurs.

Ludovic, ancien maître d’hôtel au Jardin des Sens [page FB Sensation]

La cuisine de Romain marie l’audace et le sens du visuel.

Tantôt peintre, tantôt orfèvre,  le chef produit de véritables aquarelles culinaires, des dentelles de sucre, des sculptures offertes aux papilles et à l’œil.

Romain Salamone : le chef

A 33 ans, Romain Salomone a déjà derrière lui un long parcours.

Enfant de Montpellier, formé dès 15 ans chez les Frères Pourcel, ancien pâtissier au Jardin des Sens *** à Montpellier, l’AmériKclub à Sète,  la Compagnie des Comptoirs Effet-Mer de La Grande-Motte, membre des Chefs d’Oc, Romain a aujourd’hui fait sa place parmi les grandes tables de la région.

C’est au Jardin des Sens qu’il rencontre Angélique sa future épouse, alors chef de rang.

Ils ouvrent en 2009 le restaurant Sensation Gastronomik’, décoré quelques mois plus tard par le Gault et Millau comme « meilleur jeune talent du Languedoc-Roussillon », décrochant une assiette au guide Michelin deux ans plus tard.

Ils inaugurent en février 2015 le bistronomik’, séduisant une clientèle d’habitués avec une cuisine simple et délicieuse.

Un troisième restaurant est actuellement en projet, tourné vers le tapas. L’équipe sillonne la région à la recherche d’une perle où poser la nouvelle ancre. Surprise dans les mois à venir…

Le Sensation : Perle du Midi !

Le Sensation affiche donc une expérience gastronomique de toute beauté.

Enracinée dans une histoire riche et de solides parcours professionnels, l’identité de cet établissement laisse autant de place à l’excellence qu’à la chaleur d’une équipe simple et touchante.

Ils sont supers !

Merci à Romain et Angélique, merci à toute l’équipe.

La Gorge Fraîche,

Bière artisanale Sud de France

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter