Retrouvez notre bière artisanale à Florensac, Le Bistrot D’Alex

faîte plaisir aux amateurs de bière artisanale à Florensac au restau le Bistrot d'Alex

Alex Fabre, chef cuisiner du restaurant “Le Bistrot d’Alex”, et Ludovic Lasserre, co-gérant de La Gorge Fraîche © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

 

FLORENSAC (Hérault), le 17 Janvier 2017

– Par Guillaume Nguyen

<- retour à la page d’accueil La Gorge Fraîche

Nos bières artisanales à Florensac, proposée au Bistrot d’Alex

Nos petites bières artisanales La Gorge Fraîche sont disponibles à Florensac dans le restaurant d’Alex Fabre, un concept innovant autour du vin.

 

Le Bistrot d’Alex et Vinipolis, immersion totale au pays du vin

vous pouvez acheter notre bière artisanale à Florensac dans la cave et boutique Vinipolis

Vinipolis, lieu d’oenotourisme [crédit photo: QUALITE HERAULT]

Dans le sud de la France, au coeur des vignobles Vins de Pays d’Oc, AOC Picpoul de Pinet et Côtes de Thau, entre Agde et Pézenas, le petit village de Florensac a crée le complexe oenotouristique Vinipolis, dans un engagement remarquable pour ses vins et ses vignerons.

Situé sur le site de la cave coopérative, le pôle est devenu en quelques années une référence oenotouristique incontournable dans l’Hérault et le Languedoc.

Caveau vente-dégustation, restaurant et traiteur

Décliné sous trois dimensions, Vinipolis réunit le caveau de vente-dégustation avec une approche pédagogique très interactive (animateurs, bornes multimédias), le restaurant et traiteur “Le Bistrot d’Alex” et la prestation Salle de réception/séminaire.

L’immersion au pays du vin est totale, entièrement dédiée au savoir-faire des vignerons florensacois.

Homonymes et associés, Alex et Jean-Claude Fabre ont décidé en août 2007 de prendre les commandes de l’aile restauration de Vinipolis.

on peut commander notre bière artisanale à Florensac au restaurant le bistrot d'Alex

Le chai des barriques, visible depuis le restaurant [crédit photo: page facebook Le Bistrot d’Alex]

Nos bières artisanales sont à Florensac chez Alex et Vinipolis depuis 2014

C’est en 2014 que la bière artisanale La Gorge Fraîche croise le chemin d’Alex Fabre, le chef cuisinier de ce superbe restaurant.

Ludo revient d’une livraison à Agde et traverse Florensac dans sa bruyante trapadelle. Il s’arrête pour aller chercher des cigarettes au tabac Larrieu.

Il va tirer de l’argent au distributeur juste à côté et connait soudainement une étrange impression. Les lieux lui rappellent quelque chose.

Un souvenir lui revient: un repas d’anniversaire de son oncle René, jadis dans un très beau restaurant, à l’emplacement-même de cette banque.

Comme par providence, un ancien du village passe et Ludo engage la conversation. Le brave vieux commence à lui raconter l’histoire du grand hôtel-restaurant Chez Léonce et de la nouvelle affaire des patrons: Le Bistrot d’Alex.

Ludo démarre sa trapadelle vrombissante – direction la cave coopérative – et c’est comme ça qu’il rencontre Alex, le chef cuisinier.

La boutique Vinipolis et le restaurant proposent les bières artisanales La Gorge Fraîche depuis deux ans.

Avenant, simple et d’une gentillesse profonde, Alex Fabre n’en cache pas moins un dense parcours professionnel, intimement lié à l’histoire du restaurant étoilé Chez Léonce, qui a fait durant durant les années 1990 la grande fierté de Florensac.

Retour sur le concept innovant et l’histoire passionnante du bistrot d’Alex.

Innovation autour du vin

disponibilité de notre bière artisanale à Florensax à la boutique caviste Vinipolis

Le vin de Florensac est honoré par le centre Vinipolis. Ici le vin “Mademoiselle Florensac“. [crédit photo: page facebook Le Bistrot d’Alex]

Véritable petite chapelle du Sud, Vinipolis est la boutique développée par la cave coopérative de Florensac.

Pour entrer au Bistrot d’Alex, vous passez par la boutique. Les deux structurent fonctionnent en symbiose, dans une interaction fructueuse où le vin est au centre des plus belles attentions.

Fondé sur cet étroit partenariat, le concept est donc particulièrement innovant: d’une part, les vins qui accompagnent votre repas au restaurant sont les vins de la cave, d’autre part vous pouvez emporter les vins goûtés  lorsque vous repartez !

Entièrement dédiée au vin, la boutique propose une vente et des activités ludiques, permettant au client de découvrir le savoir-faire et l’histoire du vin qu’elle vous propose.

Animateurs passionnés, bornes multimédias, on peut explorer dans une douce pédagogie toutes les subtilités du cépage, les différents modes de vinification et toute la science oenologique attenante aux arômes et à la dégustation.

L’histoire du Bistrot Alex, intimement liée au grand restaurant étoilé “Chez Léonce”

Vous pourrez vous régaler avec notre bière artisanale à Florensac, au bistrot d'Alex

Le restaurant Chez Léonce, dans les années 1960. [source: site cartes postales collection-jfm.fr]

Les florensacois qui ont connu le temps de “Chez Léonce” se reconnaîtront dans leurs tripes !

Ce sont ceux-là même qui ont connu les bonbecs chez la vieille Georgette, les pâtisseries de la veille à deux francs chez Féréol, les parties de pêche à la Chaussée, la quicaillerie Caténa, la corde sur la plage de la Carda ! Le temps passe mais les souvenirs ont intacts !

Si le prestigieux restaurant a aujourd’hui tiré sa révérence, il n’en a pas moins marqué l’histoire de Florensac et plusieurs générations de gourmets !

L’histoire commence lorsque Léonce Fabre, le grand-père de Jean-Claude, achète en 1929 le petit troquet, dont il aménage au fil des ans l’étage en hôtel.

Jean-Claude Fabre, chef cuisinier

rafraîchissez vous avec notre bière artisanale à Florensac

Jean-Claude Fabre, chef cuisinier

Enfant, Jean-Claude baignait dans les cuisines avec sa grand-mère, comme un poisson dans l’eau dans ce monde de rôtissoires, de fumets et de clients.

Laissant ses cahiers du soir dans son cartable, Il servait passionnément les clients, au grand dam de son oncle qui était à l’époque directeur de l’école de Florensac !

C’est tout naturellement que Jean-Claude fit de la gastronomie son métier. Après un parcours brillant à Eugénie-Les-Bains, au restaurant monégasque étoilé Septime et au prestigieux étoilé Negresco de Nice, le chef retourne à ses sources.

Il rapatrie son expérience et son savoir-faire à la maison familiale, prenant la tête de Chez Léonce en 1980 – étoilé cinq ans plus tard – et qui, pendant une vingtaine d’années, a fait la grande fierté de Florensac et de la gastronomie locale.

Jean-Claude Fabre a participé à la formation des célèbres Frères Pourcel dans les années 80’s. Frères Pourcel qui, du reste, sont natifs de Florensac !

Alex Fabre, le chef cuisinier

Notre bière artisanale à Florensac, distribuée chez Alex Fabre et la boutique VinipolisNé à Béziers, Alex a grandi en Aveyron et suivi ses études en Lozère. C’est à l’école hôtelière de Saint-Chély d’Apcher que le chef a appris les grandes bases de son savoir-faire.

Commençant son parcours dans l’établissement de Michel Bras, il s’est ensuite engagé au côté de Jean-Claude chez Léonce, qu’ils feront briller pendant une vingtaine d’années.

De second de cuisine, Alex est devenu l’associé de Jean-Claude. Ils s’implantent en 2007 sur le site Vinipolis pour assurer le la restauration/traiteur du pôle oenologique de Vinipolis et créent Le Bistrot d’Alex.

“LE BISTROT D’ALEX, C’EST UNE HISTOIRE D’EQUIPE”

Humble, profondément gentil, Alex a ce goût de la perfection qui fait la renommée de son restaurant, la finesse de sa cuisine.

Parti de cinq employés, il est aujourd’hui fier de faire vivre un remarquable équipage de douze brigadiers, et salue le professionnalisme et l’engagement de ses collaborateurs: “Vous savez, Le bistrot d’Alex, c’est une histoire d’équipe ! “.

Le restaurant et sa cuisine méditerranéenne

Les convives retrouveront leur petite bière artisanale à Florensac chez Alex Fabre

La salle du restaurant, spacieuse, moderne et baignée de lumière [crédit photo: Le bistrot d’Alex]

Poissons de la criée d’Agde, producteurs de l’étang de Thau, maraîchers locaux, viandes de l’Aveyron, Le Bistrot d’Alex est un poème dédié à la gastronomie méditerranéenne.

L’ardoise est écrite avec la plume du local et des produits frais, axée sur un rapport qualité-prix impressionnant.

Crépitantes soirs et midis, les planchas et les broches sont mises à l’honneur. Alex mène au bout sa passion: sa cuisine est énergique et créative, toujours présentée dans le souci du détail.

dégustez notre bière artisanale à Florensac avec la cuisine méditerranéenne d'Alex FabreLa grande salle baigne de lumière, aménagée avec des couleurs claires, dans décor épuré et moderne.

Avec de nombreuses tables et des volumes étendus, les lieux offrent aux clients un rendu convivial et aéré.

Entre la vieille cave coopérative et le flambant Vinipolis, entre les viandes aveyronnaises et les coquillages de l’étang de Thau, la patiente rôtissoire et les planchas énergiques, le chai à barriques et le décor épuré et moderne, entre le vin et La Gorge Fraîche, vous êtes plongés dans cet étonnant contraste qui fait le Bistrot d’Alex.

Un lieu surprenant, où les surprises et les sourires s’invitent en toute intimité.

retrouvez notre bière artisanale à Florensac au complexe Vinipolis

Le jardin du Bistrot d’Alex [crédit photo: Le bistrot d’Alex]

LE VIN EST PROPOSE A PRIX COUTANT AU RESTAURANT

Et la meilleure surprise, vous la connaissez. Le vin est vendu à prix coûtant !

Bières artisanales à la boutique et au restaurant

Outre le vin, vous trouverez les bières artisanales La Gorge Fraîche autant dans la boutique que dans le restaurant.

Le restaurant dispose d’un large espace extérieur, où les beaux jours seront l’occasion de manger les douceurs du bistrot les pieds dans l’herbe fraîche, sous l’ombrage des saules.

Traiteur, réceptions privées, mariages et séminaires

notre bière artisanale à Florensac dans le bistrot d'alexLe troisième volet de Vinipolis comprend son activité de réception privée: mariages, repas dansant, galas, conférences, anniversaires, repas d’entreprises, baptêmes… Tout est réuni pour assurer des évènements plein de charme, dans ce cadre unique dédié au vin.

La grande salle de 280 m² est chauffée et climatisée, pour accueillir parfaitement jusqu’à 140 convives, été comme hiver. Le vaste jardin d’un hectare ouvre la réception à des espaces extérieurs verdoyants.

Le service traiteur est assuré par l’équipe Léonce Traiteur, dont la simple évocation du nom impose tout le sérieux et le professionnalisme de l’équipe. Votre évènement est taillé par la haute-couture Léonce, étudié au plus près de vos envies et besoins.

Le Bistrot d’Alex: une “Perle du Midi”

Alex et Jean-Claude ont une histoire intimement liée à Florensac et son terroir. Dans une cause partagée autour du vin, ils font resplendir avec Vinipolis le savoir-faire des vignerons florensacois, par cette interaction innovante à trois volets.

L’ingénieux concept permet aujourd’hui d’augmenter la vente directe pour un prix plus juste pour les producteurs et les consommateurs, valoriser les produits de la cave et mettre en valeur les appellations, offrir un loisir au plus près de la production locale.

L’initiative est remarquable ! Enfant de vigneron, Ludo est aujourd’hui très fier de travailler avec de si dignes représentants, tout comme le rédacteur que l’histoire attache au village de Florensac.

Le Bistrot d’Alex est notre nouvelle Perle du Midi, dans le circuit gastronomique “Pézenas en environs”.

Merci à Alex, merci à Jean-Claude, que nous avons grand plaisir à faire mousser !

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

Ouvert du mardi au dimanche midi et le samedi soir, avec une salle de banquet disponible le soir en semaine. Soirées musicales dans le jardin l’été.

Publié dans Circuits gastronomiques Les Perles du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter