LIO FUGE “DJ D’OSTAL”

lio

Lio Fuge – Alias DJ D’OSTAL – chef d’orchestre du sommet mondial des sudistes le 5 mai 2017 au Quai Port Neuf à Béziers © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

Béziers, le 2 mai 2017
– Par Guillaume Nguyen
J-3. Le sommet mondial des sudistes approche désormais à grand pas. La mobilisation est à son comble dans les quartiers de La Gorge Fraîche. Nous les activons les préparatifs de l’édition 3.0 sur le Quai Port-Neuf à Béziers, le long de notre beau canal du Midi.

LIO FUGE ALIAS “DJ D’OSTAL”: CHEF D’ORCHESTRE DU SOMMET MONDIAL

platinesNous consacrons la une d’aujourd’hui au DJ D’OSTAL, le tribun musical qui haranguera et transportera notre foule sudiste dans la tempête festive.
Gare aux guimauves, ça va “jumper” promet-il ! La soirée sera tonique sous les platines vitaminées du chef d’orchestre.
Derrière DJ D’OSTAL: Monsieur LIO FUGE. Avec sa créativité débordante, sa générosité, sa sensibilité aux gens et aux découvertes.
Professeur des écoles depuis 10 ans,  ancien animateur, manager des PIRATES (l’équipe biterroise de baseball), disc-jockey de la bodéga La Beurrerie… Lio Fuge est un passionné aux multiples casquettes, engagé corps et âme dans ce qu’il entreprend. Très investi sur le plan associatif, il vit pleinement sa passion du baseball et a mené fièrement l’ascension des Pirates, qui évoluent aujourd’hui en division nationale.

LES PIRATES. L’équipe de baseball de Béziers, menée fièrement par Lio Fuge (manager).

Retour sur ce personnage singulier.

Un DJ “MAISON”

D’OSTAL, parce que c’est “maison”. Attaché à la langue occitane, Lio n’a pas choisi ce nom par hasard. C’était jadis le nom de sa première bodéga à la féria de Béziers (serveur puis DJ) auprès de ses trois acolytes (ils se reconnaîtront).

L’Ostal occitan fait référence à la maison d’enfance, la terre natale

L’ostal occitan fait référence à la terre natale, la maison familiale, ce fond de permanence familier qui rassure et nous constitue.

C’est peut-être tout le sens que Lio cherche à donner à sa prestation musicale qu’il partage généreusement: un DJ “maison”, aqui, près des gens, près de leur porte.
Il transcende ainsi la fonction du DJ, en quelque sorte comme un artisan culturel, ardent promoteur du “made in aqui”, des groupes locaux.
Si le Dj d’Ostal a évolué dans sa pratique, il garde en fil conducteur les traces de ses premiers amours musicaux, nous racontant avec amusement sa nostalgie du vieux rap français, ou son attachement viscéral à Massilia Sound System et Manu Chao, pour le positif et l’énergie qu’il en puise.
Ses expériences dans l’animation et ses baroudes dans les festoches l’ont d’abord tourné vers la nouvelle scène française de l’époque, marquée par des groupes comme La rue Kétanou ou Les Ogres de Barback. Espérons que dans les traces d’inspiration, Lio gardera bien au chaud “Y’a des cigales dans la fourmilière” et “Au café du canal” pour notre sommet !

Inspirations du bout du monde

Passionné d’aventures et de découvertes, il a nourri et métissé sa musique par ses nombreux voyages à travers le monde. Lio marche sur les continents, l’esprit affuté, l’ouïe en éveil, glanant les inspirations croisées sur sa route.

Lio Fuge a puisé ses inspirations dans ses nombreux voyages, parmi eux l’Argentine.

De l’Amérique latine jusqu’aux pays balkans, des Dom-Tom jusqu’aux confins espagnols, il a su s’imprégner des festivités de l’ailleurs, comme la San Fermin de Pampelune, le grand festival de Guca en Serbie, ou encore le fantastique carnaval de Tilcara en Argentine, qui, dit-il, l’ont “marqué au fer rouge“!

DJ de La Beurrerie

Lio assure des prestations musicale privées ou en milieu associatif. Vous le retrouverez à nouveau cette année à la bodéga de la Beurrerie (Féria de Béziers), son Ostal à lui, où il se sent comme un poisson dans l’eau. “J’adore cet endroit, son public, ses délires, tout ça me correspond à merveille et je m’y sens chez moi… Beaucoup connaissent, pour les autres, ça vaut le détour !” nous confie Lio dans un grand sourire.

Une programmation pleine de surprises pour le sommet Mondial

Peu étonnant alors si la programmation du Dj Maison s’annonce riche et pleine de surprises ! Lio laisse fuiter quelques informations.
Nous pouvons nous attendre à un large répertoire allant de la cumbia au ska, avec des crochets vers des reprises françaises, des bandas et quelques voyages au son des balkans… “Ca sera ouvert, mais vous entendrez peu de son des “radios classiques” ! Ca sera une soirée qui jumpe, qui rigole et qui se donne la main ” nous assure-t-il.
platines 3Avec l’estampille de la Beurrerie, autant dire que nous lui faisons la plus grande confiance. Lio nous réserverait également un blind test pour mettre à l’épreuve les sudistes sur leur connaissance des musicales à l’opposé de la musique commerciale du top 50!

“Nous sommes condamnés à l’optimisme”

Lio savoure l’instant présent comme un bon verre de bière, avec les saveurs et les émotions qui l’accompagnent. Positif contre vents et marée, il a toujours sa petite phrase pour redonner confiance à l’élève, débusquer les ressources et les compétences, mobiliser le moral de la troupe des Pirates.
Sourire au lèvres, Lio nous fait à nous aussi du bien, jeunes entrepreneurs  : “Il y a quelques citations qui rythment mon état d’esprit au fil du temps. Dernièrement je retiendrai “today is a special day, because we are alive” de Patrice. Ou encore “ceci ne peut être la fin du monde, nous sommes condamnés à l’optimiste!”, la tirade percutante du film “Les fleurs du bitume”. Tout celà révèle pas mal mon état d’esprit, en cette période où le monde semble un peu partir en vrille.“.
Il aime voyager avec “sa blonde” (celle la ne doit pas se boire), vivre sa passion professionnelle avec ses collègues auprès des élèves, rire et s’amuser. Il n’aime pas les huîtres, les selfies devant les beaux paysages et… les gens qui lui demandent du Michel Sardou en soirée. Un sudiste averti en vaut deux!

Les Pirates, engagés depuis le début dans le sommet mondial ! Ici, au sommet mondial 2016

Lio était bien sûr présent aux deux premières éditions du Sommet Mondial. Lui et ses Pirates soutiennent depuis le début notre entreprise, nous leur sommes très reconnaissants. L’artiste DJ apprécie les produits de La Gorge Fraîche, et particulièrement notre bière blonde.

Seul ombre au tableau, notre coktail “Bombejito”: “C’est une boisson de puceau“. Venez en débattre au sommet mondial avec lui !

LIO: ENTIER, ET ENTIEREMENT

Il se donne entier dans ce qu’il partage, pour ses élèves, pour son équipe de flibustiers, sans lésiner sur la déconnade quand vient son heure. Ce n’est certainement pas les fans de la Beurrerie qui nous contredirons.
Il sera ainsi, entier dans sa musique et sa personne, pour nos amis sudistes du sommet. Pour porter haut notre évènement et l’optimisme de notre entreprise, dans cet ostal bienveillant et viscéral auquel, lui comme nous, sommes profondément attachés.
Merci Lio, tu nous régales.
Avec l’expression de notre profonde reconnaissance.
La Gorge Fraîche
Bière artisanale Sud de France
Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter