La Gorge Fraîche savoure la culture locale: Vive les Piches !


bière artisanale commercialisée à Béziers

De splendides spécimens de piches !

A Béziers, le 16 Juin 2017

– par Guillaume Nguyen

<- retour à la page d’accueil La Gorge Fraîche

La bière artisanale La Gorge Fraîche se savoure aux quatre coins de Béziers, où l’interjection locale “piche !” est brassée à toutes les sauces.

La Gorge Fraîche revient sur une expression 100% locale !

« Piche ! ». Si vous êtes coutumier de l’Hérault, vous vous targuerez d’entendre ce mot maintes fois par jour, tant les usages locaux l’ont inséré dans le phrasé, pour diverses exclamations.

Un mot fourre-tout, qui attestera, sans aucun doute, d’une longue implantation dans la contrée environnante de Béziers.

Pas sûr, en effet, que vous puissiez rapidement user de la locution même après une année passée à Biterre. Il est question là du plus profond enracinement, et jusqu’au point peut-être même d’avoir grandi dans les partitions chantantes du crû.

Appuyer l’émotion

« Piche » s’emploie dans de nombreuses occasions. La plupart du temps, il s’agit d’un mot introducteur. Il peut par exemple introduire une tonalité désapprobatrice.

Admettons par exemple que votre collègue, (de préférence celui pour lequel votre aversion est la plus forte) arrive au travail avec le dernier coupé Mercedes-Benz flambant neuf. Pour quelque motif de rivalité qui n’appartient qu’à vous, l’envie de lancer quelques fourbes piques vous démangera peut-être, jusqu’à ne plus tenir.

« Piche t’as vu comme il fait le mariole avec son nouveau Merco ? »

Ce mot peut aussi avoir une valeur superlative, donnant un caractère extraordinaire à ce qui arrive. Jaloux de votre collègue et de son rutilant bolide, il est possible que vous puissiez contre-balancer le préjudice ressenti par une référence compensatoire.

« Mon frangin, tu sais celui de la Cameron. Et bé Il a acheté une RS6. Piche, il tape le 0-100 en 3 secondes !».

Notons que les mêmes déclinaisons peuvent se retrouver aussi en fin de phrase, toujours pour appuyer la tonalité émotionnelle :

« Et l’autre avec son Merco, il s’espante, piche ! ».

« La RS6 de mon frangin : le 0-100 en 3 secondes piche ! ».

Des gens de mauvaises manières, peu raffinés, n’ayant pas inventé l’eau chaude

Un incroyable spécimen de piche locale

Dans le Languedoc, le mot « piche » renvoie généralement à une personne amputée de sa pleine faculté mentale, ignorant les bonnes manières.

On peut retrouver ce mot par exemple dans les réprobations d’une mère biterroise, sommant son enfant de rentrer sa chemise dans le pantalon :

« Non mais rebrailles-toi, t’es pas chez les piches ici !»

Petites déclinaisons:

Le Pichou, désignant une catégorie de piches passionnées par le tuning. Mais le tuning grossier, celui avec un pot au diamètre plus large que le volant.

La Pichasse: version féminine, appuyant dans une certaine mesure le côté vulgaire du personnage. Elle a souvent un accent dégoulinant et mâche bruyamment un chewing-gum.

Dernière signification locale…….

Tout le monde sait que le mot « Piche » ou plutôt “LA piche” désigne aussi… le pénis !!  Dérivé probablement du castillan Pijo.

Alors, si l’on reprend nos deux exemples cités plus haut sur les voitures, la corrélation semble en effet fort probable.

Qu’il s’agisse du dernier Merco ou de la RS6, le fond de l’histoire n’est finalement, somme toute, qu’une banale histoire de quéquettes.

A votre santé, piche !

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

 

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter