Le restaurant le “9” ouvre ses écluses à Fonseranes !


Une vue remarquable à voir à Béziers avec le restaurant panoramique des 9 écluses fonseranes

Mr et Mme Bouissy, gérants du nouveau restaurant panoramique des 9 écluses de Fonseranes, à Béziers ©LA GORGE FRAICHE

A Béziers, le 28 Juillet 2017

– Par Guillaume Nguyen

<- retour aux circuits gastronomiques de La Gorge Fraîche

Le restaurant  «Le  9 » ouvre ses portes à Béziers, sur le site historique des neuf écluses de Fonseranes. Les gérants Philippe Bouissy et son épouse vous accueillent dans un panoramique dédié au Canal du Midi.

Croisant les voies navigables des amoureux du Canal du Midi, de la bistronomie et des vins, le restaurant le “9” voit le jour sur le site rénové des neuf écluses de Fonseranes, dans le prolongement du coche d’eau. Merveille du génie civil, l’ouvrage de Paul Riquet est inscrit depuis 21 ans au patrimoine mondial de l’Unesco et accueille chaque année plus de 300 000 visites. Dans un élégant trait d’union, le restaurant prononce les noces heureuses du Canal du Midi et de la gastronomie.

Restaurant panoramique sur les écluses de Fonseranes

L’architecture contemporaine est une ode au Canal du Midi, pensée pour accompagner le visiteur dans une expérience inédite. Dans un bain de vitres et de lumière, le concept le plonge dans la vie batelière du site, au milieu d’un panorama à couper le souffle : neuf écluses, les platanes, les hauteurs de Béziers et les lointaines crêtes de l’arrière-pays. Une telle atmosphère a de quoi ouvrir d’heureux songes. En salle ou en terrasse, on se délecte des mets de la maison avec vue plongeante sur l’édifice majestueux et le charme passager des péniches.

L’équipe ouvre les écluses bistronomiques et embarque ses passagers dans une croisière culinaire. Philippe et son épouse se sont entourés du chef Aurélien Heredia – professeur à l’école hôtelière de Béziers – et la carte des vins est signée Cyril Payon.

Ouvert de 10h à 23h, 7 jours sur 7, le 9 vous accueille tout au long de la journée. Les réservations sont recommandées:  04 67 36 85 64 – page facebook

Il y a beaucoup de choses à voir à Beziers et environs depuis la terasse du restaurant tout neuf des écluses de fonseranes

La terrasse du 9 (page facebook)

Une croisière bistronomique sur le restaurant des 9 écluses

Près des ondulations gracieuses du canal, le 9 ouvre les écluses du plaisir. On détache les amarres par quelques savoureuses mises en bouche et autres tapas. Comptoir des vins, quai des poissons et des fines viandes, les passagers se laissent guider sur le chemin du halage par le capitaine Heredia, déclinant sa maestria en quatre actes.

En amont de la première écluse, les entrées débutent la ballade : tarte de mousse au chèvre des Cévennes, cappucino de moules du Chichoulet et soupe de moules crémée et safranée avec émulsion au pastis.

Le grand frisson des éclusiers aborde élégamment les produits de la mer, proposant la pêche du jour avec un confit de légumes et une sauce vierge aux agrumes, plancha d’encornets façon sétoise, tagliatelles à l’encre et dos de cabillaud en croûte.

Révérence aux viandes dans Le grand bief, quand la maison vous sert son paleron de bœuf confit, son tartare de bœuf au couteau façon canaille !

La péniche achève enfin sa romance culinaire En Aval, navigant quelques élégants desserts tels que la flûte glacée au limoncello, le vacherin glacé avec émulsion à la Carthagène de Corneilhan, ou un savoureux assortiment fromager.

Une carte des vins élaborée par le président des oenologues de France

Dans les caves, une précieuse réserve de vins locaux, rassemblés sur une carte signée Cyril Payon. Le 9 adoube la viticulture locale avec des vins produits en Occitanie, dont les trois-quarts dans l’agglomération de Béziers.

Fournisseurs locaux et entreprises biterroises

Philippe se fournit auprès des entreprises biterroises et environnantes. Chez Jean-Luc Planaguma pour les produits maraîchers, les Moulins de Pradines pour l’huile d’olive, Antolin pour les glaces, Audié Boissons…

Côté bières artisanales, le 9 sert les superbes produits de la Brasserie artisanale Trencavel ainsi que La Gorge Fraîche (blonde et blanche).

Avec vue plongeante sur les neuf écluses de Fonseranes, la terrasse du 9 fait monter les compteurs de l’Instant Gorge Fraîche !

Philippe Bouissy, un entrepreneur biterrois au long parcours

Philippe est né à Béziers, dans le giron d’une famille du cru. L’attachement au Canal du Midi ne date pas d’hier ! Enfant, il y promenait souvent avec sa grand-mère qui résidait au Faubourg, vagabondant d’une discussion à une autre, sous l’ombrage frais des platanes. La vie le conduit aujourd’hui à implanter son restaurant sur les neuf écluses, après une quarantaine d’années dans le monde de la restauration biterroise.

Son parcours débute en 1978 au Champ de Mars (place du 14 Juillet), avec ses parents au Café des Boulistes. 1981, Philippe s’engage dans une affaire avec des associés dans la galerie de l’ancien Mammouth (aujourd’hui Auchan), une aventure commerciale qui durera 31 ans.

Il ouvre en 2012 Le Calamaïre à Sérignan avec des copains et relance La Marjolaine à Béziers en 2014.

Les canaux de la vie le conduisent aujourd’hui au passage d’une nouvelle écluse et pas des moindres : Fonseranes !

Le restaurant des 9 Ecluses de Fonseranes : Perle du Midi

La poétique croisière bistronomique a donc les plus beaux atouts pour magnifier le site de Fonseranes, dans ce puits de lumière, d’eau et d’histoire.

Quelques notes gracieuses où le temps paraît comme suspendu, entre l’écluse du plaisir et celle de l’excellence.

Merci à Philippe, son épouse, et toute la remarquable équipe !

Avec l’expression de notre profonde reconnaissance.

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

__

Articles connexes :

Publié dans Circuits gastronomiques Les Perles du Midi
Un commentaire sur “Le restaurant le “9” ouvre ses écluses à Fonseranes !
6 Pings/Trackback pour "Le restaurant le “9” ouvre ses écluses à Fonseranes !"
  1. […] Le nouveau restaurant des Ecluses de Fonseranes […]

  2. […] Le restaurant des 9 écluses a ouvert à Béziers ! […]

  3. […] Ouverture du restaurant des Ecluses de Fonseranes ! […]

  4. […] vendredi que nous avons dit au revoir à Thomas, après de chaleureuses agapes aux Ecluses de Fonséranes. Brillant et fraîchement diplômé, notre apprenti commercial part construire son chemin […]

  5. […] vendredi que nous avons dit au revoir à Thomas, après de chaleureuses agapes aux Ecluses de Fonséranes. Brillant et fraîchement diplômé, notre apprenti commercial part construire son chemin […]

  6. […] vendredi que nous avons dit au revoir à Thomas, après de chaleureuses agapes aux Ecluses de Fonséranes. Brillant et fraîchement diplômé, notre apprenti commercial part construire son chemin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter