Restaurant à Béziers: pause fraicheur au Cristal

Mickaël, aux commandes du restaurant Le Cristal à Béziers © La Gorge Fraîche

Mickaël, aux commandes du restaurant Le Cristal à Béziers © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

Pause fraîcheur pendant les préparatifs de la féria

(Béziers, Hérault). Dans quelques jours, les allées Paul Riquet vibreront au tempo furieusement festif de la féria. Les préparatifs s’accélèrent et La Gorge Fraîche s’affaire à installer son oasis de fraîcheur pour le grand jour des biterroises et des biterrois.

En attendant, petite pause après une matinée de travail. Les gros bras de La Gorge Fraîche n’ont pas chômé. Le coeur à l’ouvrage, nous avons commencé à installer le refuge des gorges sèches. Le midi ergotait déjà dans notre bodéga. Nos braves amis ont porté vaillamment les fûts d’or blond artisanal, en chantant à tue-tête l’hymne occitan des brigadiers :

Ai bégut La Garganta Fresca,

Pecaïre la garganta secada,

Crenta mai tramountan !

Direction la brasserie Le Cristal

Les Allées Paul Riquet sont un lieu incontournable à Béziers. Foisonnante de vie la “passejada” accueille les promenades, le marché aux fleurs, les primeurs, les brocantes et évènements festifs.

A quelques pas de notre QG de féria, nous allons siroter une petite Gorge Fraîche artisanale chez Micka, sur la terrasse de la brasserie Le Cristal.

Une brasserie emblématique de l’histoire de Béziers

Entièrement rénové, l’établissement brille de milles feux au croisement des allées et du boulevard Jean Jaurès. Le décor est particulièrement reposant, dans cette ambiance agréable où les platanes se fondent au charme haussmannien des lieux. Les magnifiques ferronneries de la verrière témoignent du passé de ce restaurant emblématique de l’histoire de Béziers.

Un Instant Gorge Fraîche à la terrasse du Cristal

La terrasse du Cristal, enfin. Jérôme, le sympathique manager, part sonner le gong de notre apéro. La charmante brigadière Sabrina nous emmène nos Gorge Fraîche artisanales avec des olives. C’est toujours meilleur servi avec un tel sourire !

Nous bullons quelques instants au milieu de Béziers qui s’active. Chacun monte sa bodéga et le midi caquette dans toute sa superbe: ça blague, ça rigole, ça roumègue, ça gueule, ça se monte les arcanettes … Ô Biterre, que nous t’aimons !

Voilà donc un spot méridional pur jus pour décapsuler nos bières, sous l’ombre des platanes. En dégustant notre petite blonde, nous nous laissons aisément songer aux scènes d’antan de la “passejada”, dont le Cristal était déjà jadis témoin. Ce moment tranquille où l’on venait flâner, boire un canon après le travail, échanger les menus potins pendant que les enfants s’amusaient sur la promenade.

Côté fourchette, le sud “s’espante” en cuisine ! Quel plaisir de nous restaurer des spécialités maison, des produits frais de la région! Salade César, seiche plancha, blanquette de veau catalan, brochettes de gambas marinés et autres moules marinières sont proposées à la carte, pour le bonheur de nos panses.

Le service du staff est à vos petits soins, sous l’œil attentif du brigadier Micka que nous saluons chaleureusement.

La pause fut agréable: un soupir léger où poésie et plaisir se sont embrassés le temps d’un “Instant La Gorge Fraîche”.

Publié dans Circuits gastronomiques Les Perles du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter