“Max Gourmand”: perle de l’Ecusson à Montpellier

Charly Michel et Lyse son employée. Restaurant Max Gourmand à Montpellier © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

A Montpellier, le restaurant Max Gourmand cultive une cuisine tournée vers les produits frais et la découverte. Une assiette simple et délicate dans laquelle Charly Michel restitue un parcours dans de prestigieuses cuisines françaises et internationales.

Le 26 Janvier 2018

– Par Guillaume Nguyen

<- Retour à la page d’accueil La Gorge Fraîche

Ville d’histoire et de jeunesse, la foisonnante Montpellier s’alanguit dans sa douceur de vivre. Cela ne va pas sans s’accompagner des douceurs culinaires de la ville.

Au détour d’une ballade ensoleillée aux abords de l’Ecusson, nous remontons le boulevard Ledru Rollin jusqu’au numéro 12 au restaurant Max Gourmand.

L’établissement a ouvert ses portes en août 2017, nous avons été sollicités en amont de l’inauguration.

Le courant est bien passé, d’ailleurs la compagnie EDF était ce jour-là présente, fignolant quelques derniers réglages au niveau des fours !

Nous fournissons au restaurant notre gamme de bières artisanales bio et les jus de fruits artisanaux de notre partenaire Michel Garcia du Verger de Thau.

MAX GOURMAND: 12 Boulevard Ledru-Rollin à Montpellier [photo: site web Max Gourmand]

L’intérieur est une plongée en terre intimiste, tirant une douce patine de fer forgé, de bois et de voûte en pierre. Ce restaurant bistronomique compte parmi ces perles à Montpellier où il fait si bon de venir s’attabler.

La maison sert une cuisine délicate, dans une prestation séduisante où le sobre se joint au raffiné.

découvrez le restaurant Max Gourmand à Montpellier

L’entrée du Max Gourmand [photo : site web Max Gourmand]

Sublimation des produits frais et saisonniers

Intransigeant sur la qualité, Charly Michel ne travaille qu’avec des produits frais et saisonniers. La maison met en avant la cuisine du jour et propose une carte réduite, changée deux fois par mois.

 

Une cuisine simple et raffinée où le goût est aux premières loges

Le soin du chef se concentre sur le potentiel naturel de ce qu’il cuisine.

Dans cette optique, Charly sublime la valeur des productions maraîchères, du poisson de la pêche, des viandes, révélant de façon très surprenante les saveurs, les couleurs et les secrets qu’ils renferment.

 

Je concentre mes efforts sur une cuisine simple et raffinée, j’utilise un minimum de matière grasse afin de ne pas dénaturer le goût des produits” explique Charly

Dans une révérence à la nature, le restaurant Max Gourmand met à l’honneur les produits frais pour en offrir une relecture étonnante.

Estompant les certitudes, il ouvre des voyages savoureux et insoupçonnés.

Actuellement, le chef travaille sur la racine de persil. Un tubéreux ancien auquel notre cuisinier redonne toutes ses lettres de noblesse.

Le persil tubéreux : un légume ancien peu connu du grand public

Le respect de la nature fait partie intégrante des valeurs de la maison, primée par le mouvement « resto zéro gaspille ».

L’équipe prépare un menu gastronomique axé autour de la découverte, disponible d’ici peu.

On peut s’attendre déjà à de belles surprises.

Charly Michel : l’enfant de Montpellier

Enfant de Montpellier, Charly talonnait jadis la pelouse de la ville ! Passionné d’ovalie, il a en effet porté les couleurs du MHR toute sa jeunesse.

Chef et gérant, Charly restitue dans son restaurant toute la richesse construite dans son histoire professionnelle déjà bien dense !

Charly Michel, un parcours professionnel aux quatre coins de la France et du Globe

14 ans: première expérience dans les cuisines du Jardin des Sens

Sa première expérience en cuisine commence à ses 14 ans… dans les cuisines du prestigieux Jardin des Sens chez Jacques et Laurent Pourcel.

Une opportunité de bon augure pour un jeune garçon passionné, tenace.

Fasciné par les coulisses de cette grande gastronomie, Charly souhaite y asseoir sa voie.

J’ai poursuivi mon chemin en bac-pro hôtellerie-restaurant puis en licence sur Toulouse. A ce moment, j’ai développé des compétences en ingénierie et conception de cuisines professionnelles.

Maison Michel Bras, Domaine de Soriech, Trianon de Versailles….

Durant plusieurs années, le jeune homme construit son expérience dans de prestigieuses cuisines régionales et françaises : chez la maison Michel Bras, chez Serge Loustau du domaine de Soriech à Lattes, au Gordon Ramsay du Trianon à Versailles avec Simone Zanoni.

Il travaille également pour Pierre Augé, notre coqueluche biterroise, et pour le restaurant gastronomique Sensation chez son ami Romain Salomone.

Parti cuisiner aux quatre coins du globe

Curieux, ouvert au monde, Charly part exercer en Irlande puis en Australie où il a occupé de nombreux postes, avant de se voir rencontrer une belle opportunité.

“J’ai fini par être repéré par un riche client qui m’a embauché comme chef privé. J’ai alors voyagé deux ans de part et d’autre des Alpes ! En Italie, en Sicile, au gré des voyages de mon employeur, de son entourage, j’ai cuisiné pour pas mal de célébrités à cette époque!”. 

Positionné sur une restauration saine et gourmande, il ouvre son propre restaurant : le Max Gourmand, baptisé ainsi en hommage à Maxime, son frère jumeau parti trop tôt.

Le chef restitue aujourd’hui ses voyages et son expérience  dans une cuisine assurée et créative, assisté par sa remarquable employée. “Lyse est présente depuis l’ouverture. Elle est très souriante, dévouée et toujours de bonne humeur“, ajoute t-il, plein de reconnaissance.

Lyse et Charly, un duo dynamique prêt à relever des défis !

Max Gourmand : Perle du Midi !

Dans un piano à quatre mains, Charly et Lyse offrent à leurs clients une sonate bistronomique savoureuse et légère, tournée vers la nature et le terroir.

Des hôtes de grand talent dans l’Ecusson de Montpellier, toujours prêts à faire le bonheur des amoureux des perles du Midi.

Nous les remercions chaleureusement.

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

 

Publié dans Circuits gastronomiques Les Perles du Midi Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter