Le Méditerranée: un restaurant Sud de France sur la plage de Vias

 

dégustez nos bières dans ce restaurant à vias-plage

Eric Manzanares (à droite), gérant du restaurant Le Méditerranée à Vias-Plage, avec Ludovic Lasserre (à gauche), co-dirigeant de La Gorge Fraîche © La Gorge Fraîche

A Vias-Plage, le 5 Septembre 2017 Par Guillaume Nguyen <- retour aux circuits gastronomiques de La Gorge Fraîche

A Vias-Plage, le restaurant Le Méditerranée est situé dans le camping “Le Méditerranée-Plage”. Sous la charte Sud de France, cet établissement exceptionnel concilie grand restaurant de plage avec la qualité des productions locales. Un lieu apprécié autant par les touristes que par les locaux, de mars à septembre.

Ah ! Septembre arrive ! Avec la rentrée, certes, mais aussi les douceurs de la fin d’été. Si Juillet et Août font toujours les meilleures presses estivales, septembre est apprécié pour sa température plus douce et sa tranquillité après le départ de la majeure partie des vacanciers.

Pour la clientèle locale, c’est l’occasion de profiter encore quelques semaines des beaux jours, avant l’arrivée de l’automne.

Nous avons donc plaisir à parler aujourd’hui d’un magnifique spot pour profiter de ces douceurs de fin d’été : le restaurant Le Méditerranée, situé à Vias-Plage dans le camping “Le Méditerranée-Plage” du même nom.

le meilleur du restaurant à Vias Plage

Terrasse du “Med”: Ici c’est Midi !

La plus grande partie des vacanciers à présent repartie, Eric Manzanares s’octroie une petite pause La Gorge Fraîche sur la terrasse, nous racontant la belle saison qu’il vient de faire.

Sympathique trentenaire, avenant et dynamique,  le jeune gérant savoure au soleil une petite blanche fraîche avec nous, en attendant les brochettes qui fument pour nous en cuisine.

Superbe restaurant traditionnel à Vias-Plage, à côté de la mer

L’arrivée au restaurant Méditerranée est toujours spectaculaire. Ambiance marina, avec une vaste terrasse de cent places, de palmiers et d’une scène avec pont lumineux pour les artistes. Concert, cabarets, magiciens et mentalistes se succèdent tout l’été !

Produits locaux et restaurant sous charte Sud de France

Le Méditerranée et son Annexe sont labellisés par la charte sud de France. Très à cheval sur la production locale, le patron se fournit au plus près et favorise un maximum d’entreprises implantées sur la région.

Pour les charcuteries, le Méditerranée travaille avec les entreprises Cabrol à La Salvetat et Pujol à Lacaune. Le poisson est frais de la pêche, fourni par le poissonnier Barba à Valras. Les coquillages sont choisis chez Les Temps de Gaston (Béziers). Les légumes viennent en grande partie d’un maraîcher de Portiragnes. Les fromages viennent essentiellement de producteurs aveyronnais et ariégeois.

La carte des vins se tourne vers des productions locales : domaines Augé à Boujan sur Libron, Valjulius à Corneilhan, Château La Négly à Fleury-d’Aude, Deux Ruisseaux à Sauvian, La Gourgasse à Béziers et prochainement la Cave de Florensac.

Pour les bières artisanales, nous fournissons au Méditerranée les produits La Gorge Fraîche, en gammes blonde, blanche et ambrée.

« Je suis très content de bosser avec vous. Avec vos bières j’essaie à présent de ne jamais avoir la gorge sèche ! Personnellement, j’ai une petite préférence pour la Gorge Fraîche blanche. » nous confie Eric.

Au niveau de la cuisine, la maison est ardente promotrice de l’estampille Occitanie.

On appréciera ainsi particulièrement les paellas de la maison, la tielle sétoise, ou encore les spécialités brochette qui ont fait fureur cette été. Elles sont servies sur des petites potences en fer forgées avec croix occitane, des œuvres uniques réalisée par Steve Sant, un copain artisan d’Eric.

Un bon restaurant à Vias Plage: " Le Méditerranée"

Les brochettes servies sur les potences occitanes font fureur au “Méd” ! Des oeuvres uniques réalisées par l’artisan Steve Sant

Méditerranée oblige, le fuet catalan,  la pluma Ibérico et le manchego catalan se sont fait une place de choix dans la carte.

Le restaurant travaille avec son pizzaiolo Damien, avec des pizzas largement plébiscitées cette saison par la clientèle. La star de l’été : la Cécile au Poulet, oignon rouge et ananas, très demandée par les vacanciers, avec un sucré salé qui revient à la mode.

La salle à manger du restaurant Le Méditerranée : déco vintage

Plein d’originalité, l’intérieur surprend par son côté accueillant, un peu comme « à la maison ». Élégamment façonnée sur un versant Vintage, la décoration donne une belle place au bois et foisonne de petites allusions rétro qu’on a plaisir à découvrir, comme un enfant en quête de petits trésors.

On sera donc charmés, amusés de faire le tour,  et découvrir ça et là une bibliothèque et des fauteuils à disposition des clients, une machine à écrire, un téléphone à cadran PTT, un vieux poste TSF…

si je veujx trouver un bon restaurant à vias plage je sais ou aller

Trompe l’oeil sur le stade de la Méditerranée, le genre de détail qui fait toute la différence !

Peu de doute, Eric est un natif biterrois ! La dédicace à Béziers est un peu partout, parsemée de petites références, des croix occitanes et quelques fiertés Aqui. Savoureux détails : la petite fenêtre trompe-l’œil donnant sur le stade de la Méditerranée et le Monopoly Béziers.

L’Annexe du Méditerranée : bar, snack, glacier. Un lieu de passage convivial

Actuellement Scooby Bar, le snack devrait prochainement connaître un nouveau baptême : l’Annexe, on l’a compris, du grand restaurant Méditerranée de Vias-Plage.

Situé à l’entrée du camping, le petit bar-snack jouit du lieu de passage. Il est un repère convivial dans la petite vie estivale du complexe vacancier : au petit déjeuner, pour lire le journal en prenant le café du matin, à la sortie de piscine, à l’aller ou au retour de la plage, l’après-midi pour déguster un cornet en famille, ou siroter un petite bière La Gorge Fraîche sous l’ombrage de la terrasse.

Une armada de transats est alignée à côté, à disposition pour le bronzage et la sieste !

Employée anglaise, la brigadière Gill est le petit plus qui donne la plus grande satisfaction auprès de la clientèle étrangère. Eric est fier de toute sa très sympathique équipe.

retrouvez un bon resto à vias plage en allant au méditerranée

Une partie de la superbe équipe d’Eric. On les adore

Les évènements sportifs sont diffusés en plein écran. « En période de tour de France, le petit snack est plein à craquer ! J’ai remarqué que le Tour de France fait un tapage chez les hollandais. Pour les allemands et les anglais, c’est la formule 1 », s’amuse Eric.

A la manière d’un microcosme, la petite Annexe vit donc de cette atmosphère aussi paisible que foisonnante. Une oasis où La Gorge Fraîche a fait barrage à la Tramontane, et sa fichue gorge sèche.

Eric Manzanares, un entrepreneur bien connu des locaux

En mars 2013, Eric apprend  par son frère Dorian (qui tient le restaurant Ô Gandoul à Vias NDLR) que le camping Méditerranée cherchait un gérant pour son restaurant.

« Quand je suis venu visiter, je suis tombé amoureux du site : bord de mer, une cuisine fonctionnelle, une scène devant la terrasse… Je n’ai pas hésité et j’ai signé pour attaquer dès mars 2013. Une opportunité qui s’est présentée au bon moment ».

Biterrois de naissance, cet entrepreneur bien connu des locaux développe depuis ce magnifique complexe.

Il a auparavant assuré la direction du célèbre restaurant biterrois Lou Manol de 2009 à 2012, ou encore celle de L’Etage, l’ancien restaurant du Toto Loco et partenaire de l’ASBH. L’ancienne discothèque n’est plus à présenter, elle a fait danser une génération d’héraultais !

Tantôt sous le soleil des tables méditerranéennes, tantôt dans les restaurants de montagnes l’hiver, le jeune patron a le mérite de s’être créé lui-même, cumulant une expérience de dix saisons dans le milieu de la restauration. Il a notamment travaillé au Warung Tapas à Vias.

Un grand amateur de sports !

Eric a sponsorisé plusieurs clubs locaux, comme l’entente Portiragnes-Cers ou le stade bessannais (rugby), les cheminots de Béziers (basket), une association de cyclisme hollandais et même le club irlandais Cabinteely FC.

Aujourd’hui, il soutient les sœurs Menager, internationales de rugby françaises. Il a bien sûr été partenaire du club de rugby ASBH, à l’époque où il travaillait à L’Etage.

On ne s’étonnera donc pas des sponsorings et des rediffusions sportives à l’Annexe, directement exportées des passions du patron.

Le Méditerranée : Perle du Midi !

Après une saison très prometteuse, Eric continue de se tourner vers l’avenir, avec de nombreux projets de développement, tournés toujours vers l’entreprenariat local.

Surfant sur les vagues Méditerranéennes, la maison concilie un grand restaurant de plage avec une qualité Sud de France qui profite à tout le monde: un remarquable pari tenu par un gars du cru, fervent défenseur des productions l’Occitanie.

Un lieu qui ravira la clientèle touristique et qui, pour les locaux, a les plus beaux atouts pour finir l’été, dans la tranquillité et la douceur de Septembre.

Merci à Eric et toute son équipe, avec tout le plaisir que nous avons à travailler avec eux.

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

Articles connexes:

 

Publié dans Circuits gastronomiques Les Perles du Midi
2 commentaires sur “Le Méditerranée: un restaurant Sud de France sur la plage de Vias
  1. Olivier dit :

    Bonjour,
    Vous écrivez : “le restaurant Le Méditerranée est situé dans le camping du même nom”
    Petite précision : le camping s’appelle le “Méditerranée Plage”. Merci de corriger.
    Bonne journée

2 Pings/Trackback pour "Le Méditerranée: un restaurant Sud de France sur la plage de Vias"
  1. […] Le Méditerranée: restaurant Sud de France sur la plage de Vias […]

  2. […] Nous avions récemment publié un article sur Eric (le frère de Dorian) qui tient le restaurant du camping Méditerranée de Vias-Plage. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter