L’Oustal de Thomas Bousquet – Restaurant à Pézenas

très bon restaurant à Pézenas. La gorge fraîche, bière artisanale sud de france et occitanie

Thomas Bousquet, chef du restaurant l’Oustal à Pézenas © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

[Pézenas – le 18 Octobre 2016]

Par Guillaume Nguyen

__

megaphone-150254_640!! SOIREE TAPAS D’AUTOMNE – VENDREDI SOIR 21 OCTOBRE !! PRODUITS 100% AUTOMNE DU TERROIR – RESTAURANT L’OUSTAL à PEZENAS, 14 RUE ANATOLE FRANCE. 04 67 11 08 68

Pézenas: ville gastronomique aux 80 restaurants

Olivenbaum in SdfrankreichEn plein vallée de l’Hérault, la petite ville de Pézenas fait rayonner le tourisme en Hérault. Classée dans le réseau “Villes et Pays d’art et d’histoire” en 2015, elle est particulièrement appréciée pour son foisonnement culturel et artistique, sa richesse historique.

Ville de coeur de la bière artisanale locale La Gorge Fraîche, la marque a publié à maintes reprises sur la cité médiévale.

Avec son cachet pittoresque et sa douceur de vivre, Pézenas représente également un véritable bouillon de gastronomie, avec pas moins de 80 établissements de restauration, parmi lesquels de nombreux de nos clients professionnels du secteur.

bon restaurant pézenas oustal la gorge fraiche hérault occitanie languedoc sud de france

Les délicieuses charcuterie sur ardoise. Comme à l’oustal © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

Parmi eux, La Gorge Fraîche fait aujourd’hui la part belle au chef Thomas Bousquet et son fleuron de terroir: le restaurant “L’Oustal”, avec qui elle travaille depuis deux ans.

Au cours de votre itinérance gastronomique en Occitanie, retrouvez ce petit établissement bien connu des “machous” (surnom des habitants de Pézenas), pour la qualité et la générosité de sa cuisine.

Thomas Bousquet, un chef 100% du cru

très bon restaurant à Pézenas. La gorge fraîche, bière artisanale sud de france et occitanie

Thomas Bousquet, chef du restaurant l’Oustal à Pézenas © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

L’Oustal est le restaurant du piscénois Thomas Bousquet, qui assure entièrement seul ses prestations.

Dans une efficacité et une organisation remarquables, le chef sera le couteau suisse de votre instant gastronomique à l’Oustal: réception, commandes, service et cuisine.

A vos petits soins, il sera aussi là pour répondre à toutes vos questions, assaisonner votre instant oustal par une discussion de passionné. Pas besoin de grand chose pour le faire démarrer, Thomas vous conte aisément les petites histoires de ce qu’il vous cuisine, dans une connaissance accrue de sa région et de ses fournisseurs locaux.

En Occitan même, si vous voulez. Il le parle couramment !

“Oustal”, c’est quoi?

Un joli nom pour un établissement aussi accueillant. Le vocabulaire est bien choisi, bien à propos quand on découvre l’accueil chaleureux de Thomas.

L’Oustal occitan – l’oustau– est une notion complexe, reliant à la fois l’idée d’hospitalité, de terre et de maison natale. Pour les locaux, le mot Oustal éveille une sémantique maternelle, d’enfance, de mémoire, de terre natale.

Un chez-soi viscéral, littéralement inscrit dans le corps.

C’est peut-être celui qui part qui ressent le plus intensément l’oustal, au plus profond de lui-même. Quand il part et quand il revient.

Maitrisant l’occitan autant que ses fourneaux, Thomas pourra certainement vous fournir les plus justes renseignements. Partir et retrouver l’oustal, il en sait certainement quelque chose, lui qui est aussi compagnon des devoirs unis.

Thomas Bousquet, président de la Cayenne de Pézenas

Le 25 juin 2016 a été inaugurée la nouvelle Cayenne de Pézenas sur la Butte du Château, après les remarquables travaux de la Cayenne régionale, de l’union compagnonnique et de la municipalité.

Annexe de la maison-mère régionale à Montpellier, les compagnons du devoir rayonnent désormais dans la ville de Boby Lapointe et Molière, sous la présidence de Thomas. Engagé, tenace, il est une des pierres de voûtes de ce formidable projet pour la formation qualifiante des jeunes et du savoir-faire français.

Cuisinier, pâtissier, bijoutier, ébéniste, horloger, tailleur de pierre… Autant de nobles métiers pour une “Ville et Pays d’arts et d’histoire”!

Com-pagnon: “celui qui partage le pain”. Nous voilà bien à propos pour parler du restaurant !

Un restaurant “comme à l’oustal”

Après avoir longé le joli cours Jean Jaurès, arrivé à hauteur de la fontaine de la République, prenez la rue Anatole France pour gagner l’Oustal. Vous tomberez rapidement sur la petite perle, à la jolie devanture aux boiseries vertes.

Restaurant hérault pezenas oustal la gorge fraiche biere artisanale sud france occitanie herault languedoc

La côte gitane, spécialité du chef Thomas. Généreuse comme à l’oustal © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

La couleur est annoncée d’emblée: ici c’est sud ! maison de village, nom du restaurant, rame d’olivier, et la pancarte de La Gorge Fraîche à l’entrée!

La suite des festivités terminera de vous convaincre, dans cet écrin méridional : spécialité de Côte gitane (adorée par Ludovic Lasserre, co-patron de La Gorge Fraîche), cabillaud au chorizo, gardiane de toro, dorade grillée… Ca sent bon le midi à l’Oustal !

La carte est réduite, garantissant une cuisine maison au gré des arrivages locaux (jardin, marché, boucherie). Les viandes, poissons, légumes et fruits sont de prime fraîcheur.

Vous retrouverez certainement les petits pâtés de Pézenas, Thomas est membre de la confrérie !

Question boissons, la bière artisanale La Gorge Fraîche accompagne vos repas dans ses trois gammes: blonde, blanche et ambrée.

La carte des vins est bien achalandée, avec des tarifs particulièrement intéressants: les bouteilles sont proposées quasiment à prix caviste !

Pour l’été, dégustez les plaisirs de l’Oustal sur la terrasse, avec la douceur de l’Instant La Gorge Fraîche.

biere gorge fraiche artisanale bière hiver biere noel Noël hérault occitanie midi brasserie gastronomie

La bière artisanale d’hiver est servie tout l’hiver à l’Oustal. Emmenée par Noël, l’ermite des Hauts-Cantons © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

Pour l’hiver, vous serez réchauffé par la bonne chère des lieux, et la BIERE D’HIVER LA GORGE FRAICHE fraîchement emmenée par Noël, l’ermite des Hauts-Cantons.

megaphone-150254_640VENDREDI 25 NOVEMBRE SOIREE SPECIALE “BIERE HIVER LA GORGE FRAICHE” à L’OUSTAL !! Venez la déguster si ça n’est pas encore fait pour dénouer votre gorge nouée !

Thomas Bousquet a cet art d’aller droit à l’essentiel. Sa cuisine est généreuse, simple, délicieuse.

COMME A L’OUSTAL

Ce mot si difficile à expliquer aux non-locaux, et pour lequel Thomas apporte une touchante définition.

Dans le circuit gastronomique en Piscénois, l’établissement est notre nouvelle Perle du Midi.

Merci Thomas.

La Gorge Fraîche

Site officiel:www.facebook.com/pezenas.loustal?fref=ts

macaron-perle-du-midi

 

 

 

Publié dans Circuits gastronomiques Les Perles du Midi
Un commentaire sur “L’Oustal de Thomas Bousquet – Restaurant à Pézenas
  1. JOSY CLASSE dit :

    “Languedoc coeur loyal” un nom compagnonnique qui lui va comme un gant
    Enfant du Pays genereux et entreprenant
    Ecrin meridional et convivial et familial “l’oustal” à Pezenas on y reviendra
    BIERE D HIVER LA GORGE FRAICHE on savourera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter