VALRAS-PLAGE: “AU LAMPARO ON TROUVE LES PLUS BELLES SERVEUSES DU MONDE !”


Jean-Baptiste Sant et la belle Clara, Au Lamparo, bar glacier à Valras-Plage © La Gorge Fraîche, bière artisanale Sud de France

Valras-Plage, 30 Juin 2017

– Par Guillaume Nguyen

<- retour aux circuits gastronomiques de La Gorge Fraîche

Le nouveau bar-glacier « Au Lamparo » fait sa soirée d’ouverture le 8 juillet 2017 sur le front de mer de Valras-Plage, avec la bière artisanale La Gorge Fraîche à gogo. Retour sur ce bar à bières – glacier haut de gamme, avec le truculent Jean-Baptiste Sant dit « Jean-Ba » et toute son équipe.

L’Hérault a chaud ! Ouverture du bar-glacier « Au Lamparo » le 8 Juillet, retrouvez notre bière artisanale à Valras-Plage

Taillé dans le moule du crû, valrassien pur jus, Jean-Baptiste Sant ouvre son bar-glacier « Au Lamparo » sur le front de mer. Flambant neuf, l’établissement vient à peine d’ouvrir ses portes pour la saison. Le biéroduc est déjà raccordé : la bière artisanale La Gorge Fraîche est fière de couvrir l’évènement et de faire découvrir cette nouvelle Perle du Midi.

La soirée d’ouverture est annoncée le 8 Juillet, le geyser La Gorge Fraîche sera au rendez-vous !

Retour sur le patron, une vieille connaissance connue de tous les valrassiens !

Le bar glacier est situé sur le front de mer de Valras-Plage

Un bar à bières et glacier très haut de gamme à Valras-Plage, avec vue sur la mer

Du côté des prestations, le Lamparo ne lésine pas sur la qualité. Exigeant sur la qualité, Jean-Ba se fournit exclusivement auprès des prestigieuses glaces artisanales Antolin à Béziers. Un savoir-faire local 100% Béziers, depuis plus de 100 ans. A l’attention des gourmands, la maison est très généreuse. Les quantités sont au rendez-vous.

Le Lamparo met à disposition une large carte de bières où notre bière artisanale s’offre une place de choix en bouteilles : blonde, blanche et ambrée. Jean-Ba propose en outre un superbe tirage pression avec cinq ou six bières différentes.

« Au Lamparo on trouve les plus belles serveuses du monde »

Jean-Ba est très fier de son équipe. Gillou, Thomas, Fabien et ses trois éblouissantes serveuses : Clara, Laura et Manon. « Au Lamparo, on trouve les plus belles serveuses du monde” nous confie-t-il en riant, pas que fier de ses magnifiques employées. Un bien charmant argument pour venir déguster les glaces et nos bières artisanales sur le front de mer, servis avec le sourire des sirènes du Lamparo. On les adore.

Jean-Baptiste Sant, un valrassien pur jus aux commandes du Lamparo

Connu comme le loup blanc, il ne sait d’ailleurs plus qu’il s’appelle Jean-Baptiste, tant il est d’usage à Valras de dire « Jean-Ba ». En voilà un sacré personnage ! Sudiste pur jus, adorable et plein de caractère, Jean-ba est un travailleur acharné et méticuleux. Il aime les choses bien faites. Pour s’en convaincre, il suffit de rentrer dans son établissement flambant neuf où aucun détail n’a été laissé au hasard. La couleur maritime est annoncée d’emblée : « Au Lamparo », du nom de ces petites lampes avec lesquelles les pêcheurs Valrassiens partent aux sardines la nuit. Les lamparos sont d’ailleurs omniprésents, accrochés ça et là à l’intérieur du bar.

Un lamparo traditionnel

Pêche nocturne traditionnelle au lamparo

Jean-Ba a sa personnalité, il s’impose naturellement : ceux qui ne le connaissent pas sauront rapidement qu’il ne faut pas lui chercher des noises ! Amoureux de son bourg valrassien, le patron n’en est pas moins un grand voyageur parti traîner ses tongs à l’autre bout de la planète: Australie, Thaïlande…

Avant d’être barman, Jean-Ba a mouillé la chemise dans les petits boulots. Il a travaillé sur les marchés, vendu des vêtements, trimé dans les travaux publics. Sous son air débonnaire et sa splendide affaire, le valrassien sait d’où il vient et par où il en est passé. Pas étonnant qu’il s’acoquine avec les loustics de La Gorge Fraîche, sans-le-sou et partis de rien en 2014, mais avec du courage et des idées plein les poches.

Du Marcel Pagnol remanié à la sauce locale

Question farce, Jean-Ba ne donne pas sa part aux chiens. Le canonnier sort l’artillerie lourde à la première occasion pour pilonner les premières lignes de comptoir.

Habile et inventif, Jean-Ba souffle toute la journée son moulin à vannes. Tel du Marcel Pagnol remanié à la sauce locale, on se délecte de l’animation du « one man chaud », qui amuse la galerie tout en assurant un service professionnel irréprochable avec son équipe.

Il faut dire que le bonhomme est bien rôdé, après plusieurs années de gérance à la brasserie des Sports d’Olonzac.

Ancien gérant de la brasserie des sports à Olonzac

Jean-Ba  est un ami de Ludo Lasserre (co-dirigeant de La Gorge Fraîche). Ils se sont rencontrés il y a trois ans à la brasserie des Sports d’Olonzac que le valrassien dirigeait jusqu’à peu, autour d’une pizza 4 fromages (la meilleure de la région à l’époque, nous assure Ludo).

A l’époque, Ludo prospecte la région dans son Renault Express pourri, à la recherche de clients pour la bière artisanale qu’il vient de lancer. Tout en luttant avec les fils de chaude mozzarella, Ludo raconte son initiative au gérant: avec ses associés Mathieu et Ben, ils viennent de lancer une marque de bière artisanale, un produit qu’ils font brasser près de Cahors, en attendant d’avoir les ronds pour ouvrir leur propre brasserie artisanale.

Jean-Ba adore le projet, le petit biéroduc de La Gorge Fraîche est connecté à la brasserie des Sports. Le patron commercialise alors les bières artisanales blondes et blanches de la gamme, sort un bar La Gorge Fraîche au célèbre marché du mardi matin. Les locaux et toute la clientèle anglaise et américaine du coin se prélasse sur la terrasse à Olonzac, tout en découvrant ce nouveau produit.

Si Jean-Ba a profondément aimé son expérience à la Brasserie des Sports, il a, après plusieurs années, eu le mal du pays. Le patron est récemment retourner sur ses terres valrassiennes pour retrouver l’oustal. Il vend la Brasserie des Sports et revient au pays. Sur le front de mer, en face du casino, il rachète l’ancien Barcelona Café qu’il remet complètement à neuf : le splendide bar-glacier « Au Lamparo » est né.

Soirée d’ouverture officielle le 8 Juillet 2017. Une chose est sûre, ça va chauffer sur le front de mer !

Au Lamparo, Perle du Midi.

Le pavillon fraîcheur de La Gorge Fraîche flotte déjà au-dessus du Lamparo. Jean-Ba nous promet la terrasse la plus fraîche de Valras-Plage :  glaces et bières La Gorge Fraîche à l’appui.

Merci Jean-Ba !

Merci Gillou, Thomas, Fabien, Clara, Manon et Laura.

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

  Autres articles  

 

 

Publié dans Circuits gastronomiques Les Perles du Midi
Un commentaire sur “VALRAS-PLAGE: “AU LAMPARO ON TROUVE LES PLUS BELLES SERVEUSES DU MONDE !”
4 Pings/Trackback pour "VALRAS-PLAGE: “AU LAMPARO ON TROUVE LES PLUS BELLES SERVEUSES DU MONDE !”"
  1. […] « Au Lamparo on trouve les plus belles serveuses du monde! » […]

  2. […] « Au Lamparo on trouve les plus belles serveuses du monde! » […]

  3. […] « Au Lamparo on trouve les plus belles serveuses du monde! » […]

  4. […] Au Lamparo, sur le front de mer de Valras-Plage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter