Et côté vins? rosé ou vin blanc pour l’été ?

 

La bière artisanale La Gorge Fraîche fait mousser aujourd’hui le pays du vin. Rosé ou vin blanc pour la fraîcheur ? Choisir le meilleur vin pour l’été avec nos nombreux partenaires locaux ou en ligne.

Si la bière reste une des boissons préférées de français pendant l’été, en particulier à l’heure de l’apéritif, les repas de cette saison sont souvent partagés autour d’une bonne bouteille de vin, dans la convivialité.

Mais puisqu’il fait particulièrement chaud, les envies des personnes présentes à table sont légèrement modifiées : comment choisir entre le blanc et le rosé ? Nos circuits gastronomiques Les Perles du Midi abondent de professionnels aguerris (restaurateurs, sommeliers, cavistes) à qui confier vos repas et vos verres en toute confiance.

N’oubliez pas certains cavistes de choix en ligne. Au côté de notre partenaire caviste en ligne privilégié Dyonisoc, la remarquable boutique/caviste www.lepetitballon.com propose un service de box de vins en abonnement original. Joliment construit, vous y trouverez de nombreux autres conseils sur ce site pour choisir vos vins cet été.

Quels vins rosés pour les vacances ?

Beaucoup de personnes n’imaginent pas de vacances sans vin rosé : son goût fruité évoque, dès la première gorgée, la détente lors de congés bien mérités. Par ce temps chaud et ensoleillé, il est difficile d’avoir envie de boissons trop corsées : ainsi, pour le vin rosé, on privilégie les couleurs claires et les saveurs légères.

A cet égard, notre belle région propose une palette extraordinaire de vins rosés: Coteaux du Languedoc, IGP Côtes de Thau, Saint-Chinian, IGP Pays d’Oc, Corbières… En dehors des produits d’Occitanie et par forte chaleur, une bouteille de Provence ou de la Vallée de la Loire peut aisément satisfaire tout le monde autour de la table !

Le vin blanc en été

Spontanément, on imagine que le vin rosé est le choix le plus fréquent en été : malgré tout, les inconditionnels du vin blanc sont également en mesure de savourer leur boisson favorite ! Sous le soleil de la saison la plus chaude de l’année, les vins secs sont particulièrement adaptés.

Notre région est également très bien achalandée, avec ses remarquables Picpoul de Pinet AOC, IGP Pays d’Hérault, AOP Languedoc… Un peu plus haut dans la France, un petit blanc de Bourgogne ou de Vallée de Loire satisfera aussi les plus gourmets !

Si la tentation de servir les vins très frais est forte, il faut tout de même rester vigilant : pour conserver toutes les saveurs, la température idéale est de 12 à 13 °C. Enfin, les textures plus moelleuses et les goûts plus sucrés conviennent davantage aux autres moments de l’année, quand le thermomètre passe sous le cap des 20 °.

Avec tant de merveilles œnologiques, difficile de faire son choix. Les professionnels de la région peuvent être vos anges gardiens, pour peu que vous vous laissiez bercer à leurs poésies. Arpentant une longue expérience, nos partenaires restaurateurs, chefs, sommeliers et cavistes sont toutefois rompus aux randonnées dans les contrées magiques du savoir-faire viticole.

Ouvrez grands vos sens, le voyage estival au pays du vin ne fait que commencer !

La Gorge Fraîche

Bière artisanale Sud de France

A consommer avec modération

Publié dans Actus, restaurateurs, divers, humour, insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Mentions légales    Nous contacter