Vincent Augé (domaine Augé), Pierre Perez (brasserie Monsieur Pierre – Magalas), Jean-Paul Bousquet (soirées tapas Monsieur Pierre, ancien gérant du Café de La Bourse à Béziers), Ludovic Lasserre (La Gorge Fraîche) © LA GORGE FRAICHE
A Boujan-sur-Libron, le 1er Août 2019
Le Domaine Augé organise ce jeudi 1er Août son VIIème Before, rendez-vous incontournable avant la féria de Boujan-sur-Libron, avec concert du groupe Addict. Un évènement festif et familial organisé par la famille Augé, au cœur du vignoble boujanais. Avec la participation de la Brasserie Monsieur Pierre (Magalas) et La Gorge Fraîche.
C’est dans la plaine du Libron que s’épanouit le splendide chai du Domaine Augé.
Niché sur les terres familiales, fondu dans le feuillage verdoyant de son vignoble, l’élégant caveau en pierre du Gard conte l’histoire de cinq générations de vignerons languedociens.
Jean-Marie (père), Vincent et Sébastien (fils) lancent leur événement annuel ce jeudi 1er Août. Un rituel auquel boujanais et biterrois sont désormais coutumiers, fort de son cadre bucolique et de sa chaleureuse festivité.
Retour sur ce joli événement estival.
Le before de la Féria de Boujan : un rituel festif depuis 2013
L’idée a germé autour d’un verre. Apparue durant la Féria de Boujan, elle s’est immiscée dans une discussion de festejaïres.
Foulards rouges noués au cou, Vincent et Sébastien se délectent d’un apéro en refaisant le monde avec quelques copains.
“Pourquoi vous ne feriez pas un before ou un after de la féria de Boujan au caveau ? “
La suggestion chemine plusieurs mois pour finalement se réaliser l’année suivante, pour le plus grand bonheur des copains qui en avaient soufflé l’étincelle.
Accoudé contre le large pneu de son tracteur, Sébastien Augé raconte les débuts :
« L’idée était sympa, mais avec Vincent on a opté pour une avant-féria, ça me semblait moins compliqué et plus qualitatif. La première édition remonte à 2013. On a fait ça à l’arrache, pourtant le monde était bien là ! A partir de l’année suivante on a mieux structuré les choses, ça a pris un rythme de croisière. »
Avec sa septième édition et sa fréquentation d’habitués, l’événement est devenu une habitude, indissociable pour beaucoup, dans le déroulement de la féria de Boujan.
Il faut dire que la soirée a de beaux arguments, surtout quand on sirote son canon de cuvée 1837 ou sa Gorge Fraîche sous le couchant d’Hélios, entre les barriques mange-debout et la canopée de vignes.
Les fumets de tchape s’échappent des popotes roulantes de Monsieur Pierre : ordre de mobilisation générale autour du tapas.
Avec un bon groupe de musique, l’alchimie entre les boujanais et le lieu s’occupe du reste, et ce n’est pas Emilie Bernaud et sa Recette (un bon vin, un bon repas, des bons copains) qui nous dira le contraire.
Vincent résume :
« C’est une fête de boujanais et de biterrois, sans prise de tête. Du vin, de la bonne bière, de la bonne bouffe. L’ambiance c’est famille et bonne franquette, Les gens viennent avec les pèques qui dansent et qui jouent entre eux toute la soirée. On a beaucoup d’organisateurs de la féria qui viennent aussi, les associations. Ca finit pas trop tard, entre minuit et 1h, avec quelques irréductibles gaulois pour traîner et pousser un peu la chansonnette. »
Une bodéga dédiée au vin
L’événement est une élégante dédicace à la vigne, un hommage gourmand aux flacons du Domaine Augé.
Invitant à la découverte de son travail et de ses crus, la famille propose deux gammes en dégustation pour chaque couleur (rouge, blanc, rosé).
Père et fils racontent alors le vin qu’il vous servent, forts de leurs belles histoires, à la découverte du savoir-faire familial.
Monsieur Pierre et La Gorge Fraîche : tandem des fournisseurs
La famille Augé sollicite à nouveau le service de l’équipe de la brasserie Monsieur Pierre, située à Magalas.
Implanté depuis dix ans dans le secteur, Pierre Perez et son équipe traiteur mènent leur belle barque sur les eaux de la gastronomie biterroise. Battant pavillon Gorge Fraîche, ils toisent fièrement la Tramontane et le cagnard, les écoutilles chargées de canons anti gorge sèche.
Addict : chef d’orchestre du before
Le before accueillera cette année le très sympathique groupe Addict !
Vincent Augé, La Gorge Fraîche et Boujan-sur-Libron
Vincent assure la commercialisation des vins du domaine familial. Au volant de son gros Renault Traffic rouge, il sillonne les routes de la région.
Figure de Boujan, la tchare facile et le cœur sur la main, il est en bon Augé un véritable trait d’union entre tradition et modernité. Il suffit de le voir négociant ses affaires au milieu des vignes, smartphone collé à l’oreille, dodelinant sur le ronron du tracteur familial.
L’histoire fait côtoyer Vincent et Ludo (co-patron de la Gorge Fraîche NDLR) depuis de nombreuses années. Du temps des potaches, ils ont fréquenté ensemble le collège Jean Perrin de Béziers et Ludo a joué avec Vincent au club de foot de Boujan sur Libron.
« J’ai joué au foot pendant un an à Boujan dans la même équipe que Vincent. Ca n’a duré qu’un an pour la simple raison que j’étais une burne et que j’ai du rapidement mettre un terme à ma carrière footballistique », s’amuse Ludo.
Et de rajouter : « La vie m’a amené à retrouver Vincent dans le milieu du CHR (café-hôtellerie-restauration) biterrois quand on a lancé La Gorge Fraîche. Vincent est très présent sur le terrain, nous nous sommes revus car nous fournissons un certain nombre de clients en commun.»
Rendez-vous jeudi soir au Domaine Augé pour le before !
Les festivités commenceront ce jeudi jeudi à partir de 19h. Le domaine se trouve au lieu-dit Les Grazydes sur la vieille traverse qui relie Boujan à la nationale (au niveau du relai routier Cantagal).
Merci à Jean-Marie, Sébastien et Vincent. Un vrai bonheur de vous retrouver chaque année.
A ce soir les boujanais !
La Gorge Fraîche
Bière artisanale Sud de France